Recette de figues enrobés de prosciutto avec vinaigre balsamique : Hors d’œuvres, entrée
Figues enrobés de prosciutto : Au comptoir de charcuterie de votre supermarché choisissez des prosciutto préparés.
Préparation des figues enrobés de prosciutto :
- Couper des tranches de prosciutto en deux ou trois lanières sur la longueur.
- Enrober les moitiés de figues fraîches et fixer avec un cure-dents.
- Parsemer de poivre fraîchement moulu et verser un filet de vinaigre balsamique.
- Pour une saveur plus intense, faire mijoter le vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’il soit réduit d’environ de moitié.
- Laisser refroidir.
Figue
Ficus spp. Famille de Moracées.
Ce “fruit du figuier, un arbre majestueux qui serait originaire d’Asie Mineure, n’est pas en fait un fruit au sens botanique. C’est un capitule formé par un réceptacle charnu qui emprisonne en son intérieur d’innombrables petites graines croquantes, des akènes.
Il existe environ 800 espèces de figuiers. La plupart sont pourtant des arbres. En Amérique du Nord et en Europe pousse l’espèce Ficus carica. Ce figuier, qui peut vivre plus de cent ans, a de grandes feuilles palmées d’un vert sombre. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur lorsqu’il est sauvaae, mais il ne mesure guère plus de 5 mètres lorsqu’on le cultive car on le taille.
La figue a une longue histoire; dès l’Antiquté, on la vante pour ses vertus thérapeutiques et nutritives; on s’en sert aussi bien comme aliment, tant fraîche, grillée ou séchée, que comme agent sucrant (elle a servi d’édulcorant bien avant que le sucre soit connu) ou comme médicament. Abondante et nourrissante, son importance est grande dans les pays méditerranéens, en Afrique du Nord et en Asie orientale. Ce sont les Romains qui ont introduit la figue en Europe. Les Espagnoles l’ont implante en Amérique.
Les figues les plus importantes commercialement sont la figue noire, la figue verte et la figue violette :
- la figue noire est ronde, sucrée et plutôt sèche ; elle supporte bien les longs voyages ;
- la figue verte (appelée blanche en Europe) est en forme de poire ; elle est juteuse et a une peau fine ;
- la figue violette, aussi en forme de poire mais assez petite, est la plus sucrée, la plus juteuse, la plus fragile et la plus rare.
Valeur nutritive de la figue : Les figues fraîches sont très périssables, c’est pourquoi on les sont surtout sèche ou met en conserve. Le séchage s’effectue avec des séchoirs ou par exposition au soleil. On trempe parfois les figues dans du sucre ou encore dans de l’eau pour en augmenter le poids et les humidifier. Trois kilos de figues fraîches donnent un kilo de figues séchées.
La figue fraîche contient 0,8 g de protéines, 0.3 g de matières grasses, 19 g d’hydrates de carbone, 1,2 g de fibres et 74 calories sur 100 g. Elle est riche en vitamine A, en fer et en potassium. La figue séchée est un aliment plus concentré, elle renferme 2,3 g de protéines, 0,5 g de matières grasses, 28 g d’hydrates de carbone, 2 g de fibres et 108 calories sur 100 g. On considère la figue comme laxative.
