
Dix recettes de cuisine à base de miel
Voici dix recettes à base de miel
1) Gelée de miel :
- 2 tasses et demie de miel,
- 1 demi-tasse d’eau,
- ½ tasse de pectine liquide.
Faire bouillir doucement miel et eau. Retirer du feu. Ajouter petit à petit la pectine en remuant constamment. Verser en pots stérilisés ou en boîtes soudées.
2) Crème brûlée au miel :
- Mélanger 9 jaunes d’œufs et 185 g de miel, ajouter 7 dl de crème en battant au fouet, verser dans six ramequins au bain-marie tiède, puis mettre à cuire pendant 45 minutes à four doux à 120°C (thermostat 4);
- Surveiller les ramequins, laisser refroidir et napper d’une cuillerée à café de miel par ramequin, passer rapidement sous le gril pour les dorer. Laisser refroidir à nouveau et servir frais soit tels quels, soit accompagnés d’une crème anglaise.
3) Mousse au chocolat :
- Faire ramollir 6 barres de chocolat au-dessus de la vapeur, les écraser avec 1 cuillerée à café de miel. Ajouter 6 jaunes d’œufs en les mettant un à un et en tournant. Battre les blancs en neige et les mélanger à la crème.
4) œufs à la neige :
- Faire chauffer 0,5 l de lait sucré au miel.
- Battre 5 blancs d’œufs, les plonger quelques secondes par cuillerées dans le lait bouillant et les placer dans une passoire de façon à faire égoutter le lait.
- Au moment de servir, mettre les blancs d’œufs sur une crème anglaise.
5) Croquettes de banane
- Peler des bananes, les couper en deux dans le sens de la longueur, les rouler dans un œuf battu, puis dans la farine. Faire frire au beurre. Ajouter le miel après.
6) Gâteau éponge
Mélanger :
- 1 tasse de miel,
- 1 tasse de farine
- 5 jaunes d’œufs.
- Battre les blancs en neige, mélanger le tout en remuant le moins possible.
- Ajouter un jus de citron.
7) Mel squares à la gelée de fruits :
- Mettre dans une casserole, sur le feu, sans arrêter de remuer à la spatule de bois, 100g de miel, 100 g de gelée de pomme, de groseille ou de framboise, 100 g de sucre cristallisé et 50 g d’eau.
- Cuire le sirop au cassé puis verser le contenu de la casserole sur un marbre huilé. La pâte refroidie, la couper en petits carrés. Les mels squares se conservent dans une boîte, au sec, on évitera de les superposer.
8) Gâteau mousseline
- Travailler un quart d’heure quatre jaunes d’œufs dans un récipient en ajoutant peu à peu 150 g de miel, ensuite 80 g de fécule et une demi – cuillerée à café de bicarbonate de soude.
- Parfumer, incorporer les blancs d’œufs battus en neige et verser vivement dans un moule beurré.
- Mettre à four doux pendant une heure.
9) Abricots à la Condé
- Préparer d’une part un riz au lait ordinaire sucré au miel et parfumé à la vanille, d’autre part une marmelade d’abricots confits au miel.
- Disposer dans un compotier des couches alternées de riz et d’abricots, en terminant par une couche de riz. Aplatir autant que possible pour imiter des œufs sur le plat.
- Afin de rendre l’illusion plus complète, disposer sur la dernière couche de riz, des moitiés d’abricots simulant des jaunes d’œufs.
10) Soufflé de fécule
- 0,50 l de lait,
- 2 grosses cuillerées à soupe de miel,
- 1 tasse à thé de fécule de pommes de terre.
- Verser le tout dans une casserole en délayant bien.
- Cuire à feu doux.
- Après refroidissement, incorporer 3 jaunes d’œufs puis les 3 blancs battus en neige et cuire à feu doux.

Miel. Photographie libre de droit.
Autres recettes de cuisine autour du miel :
Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login