Notre cuisine

Crevettes avec sauce chipotle

Crevettes avec sauce chipotle

Recette des crevettes sautées avec sauce chipotle

Ingrédients :

  • 3/4 tasse de mayonnaise ;
  • 1 ou 2 piments chipotle en sauces adobo, hachés finement ;
  • 2 c. à table d’huile d’olive ;
  • Un oignon moyen, haché finement ;
  • 3 gousses d »ail, émincées ;
  • 1 c. à table de sucre (facultatif)
  • 1/2 c. à thé de feuilles d’origan, broyées de crevettes moyennes non cuites, pelées et déveinées
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de poivre noir moulu

Cuisson :

  1. Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et les piments chipotle, réserver.
  2. Dans une poêle antiadhésive de 30 cm, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif et cuire l’oignon, l’ail, le sucre et l’origan, en remuant de temps à autre, pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.
  3. Ajouter les crevettes, le poivre et le sel et cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes aient une teinte rosée.
  4. Retirer du feu.
  5. Ajouter le mélange de mayonnaise.
  6. Servir, si désiré, avec du riz cuit chaud.

Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 8 minutes.

Quelle est la valeur nutritive des crevettes ?

La chair est maigre, ferme et de saveur variable selon les espèces ; les plus courantes sur le marché ont très bon goût. Elle contient 18,8 g de protéines, 0,8 g de matières grasses, 1,5 g d’hydrates de carbone et 91 calories sur 100 g. Elle est riche en vitaines et en sels minéraux, notamment en potassium, enb phosphore, en magnésium et en iode. Elle renferme du cholestérol (100 à 150 mg/100 g), soit environ la moitié de ce que fournit un œuf. La crevette a souvent un goût d’eau de Javel parce qu’elle est presque toujours traitée à l’aide d’additifs qui en prolongent la fraîcheur. Le bisulfite de sodium est fréquemment utilisé ; ce produit est controversé car il peut causer des réactions allergiques (notamment nausées, urticaire, diarrhée et crises d’asthme) ; les personnes asthmatiques sont particulièrement exposées.

Comment achter les crevettes ?

Les crevettes sont commercialisées par grosseur ; les plus grosses sont plus chères. Elles sont disponibles crues ou cuites, décortiquées ou non, fraîches, congelées ou en conserve. éviter les crevettes qui sentent l’ammoniaque, qui sont parsemées de toaches noires, particulièrement là où la tête a été enlevée, et qui sont visqueuses. S’informer si les crevettes vendues fraîches ne sont pas en réalité des crevettes décongelées ; c’est très important entre autres parce qu’il ne faut pas les recongeler. Les crevettes cuites doivent avoir la queue repliée, signe qu’elles étaient bien vivantes au moment de la cuisson. Elles doivent aussi être fermes car plus elles sont molles, moins elles sont fraîches. Quand on les achète congelées (séparées individuellement ou prises en bloc), rechercher des crevettes non recouvertes de neige, ni desséchées par la « brûlure » de la congélation ; s’assurer que les crevettes en bloc n’ont pas subi une décongélation. Pour un maximum de saveur, il est préférable de ne pas acheter de crevettes décongelées car on ignore comment elles ont été dégelées et depuis combien de temps ; or les crevettes sont meilleures si elles n’ont pas totalement décongelé ou si elles sont décongelées lentement au réfrigérateur.

Les crevettes sont souvent mises en cosnerve ; c’est pratique, mais la saveur y perd beaucoup. Depuis 1983 sont apparues sur le marché nord-américain des creveettes restructurées : de la chair de crevettes est pilée, hachée, puis injectée à haute pression dans un appareul qui la chauffe 6 secondes, faisant se dilater et s’agglomérer les protéines. Il en ressort de grosses crevettes qui sont par la suite panées (ça cache tout !) et congelées. Cette machine produit 38 000 crevettes à l’heure. Ce n’est pas un hasard si des restaurants offent maintenant des crevettes à volonté ou à très bas prix.

Aras rouges

Deux aras rouges. Photo de GrandQuebec.com.

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Natalie

    2013/06/22 at 4:06

    Bonjour, quelle quantité de crevettes a-t-on besoin pour la recette parce qu’il manque cette information. Voici ce que nous voyons : 1/2 c. à thé de feuilles d’origan, broyées de crevettes moyennes non cuites, pelées et déveinées.

    Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *