Notre cuisine

Crème rose

Crème rose

Recette de la crème rose

Voici une bonne garniture pour gâteau :

Ingrédients :

  • 1 ½ cuillerée à table de sirop de framboise ou de fraises
  • 1/3 tasse de beurre non salé
  • 1 ½ tasse de sucre en poudre
  • Quelque gouttes de café

Préparation :

  • Délayez votre beurre jusqu’à ce qu’il vienne en crème ;
  • Ajoutez le sucre graduellement
  • Ajoutez goutte par goutte le café en brassant continuellement.

Note : On peut substituer le sirop de framboise ou de fraises par le sirop de papaye, mais son goût et son odeur peuvent sont déplaisants pour certain nombre de personnes.

Papaya : (Carica papaya, Caricacées, surnom : melon tropical) : Fruit du papayer, arbre majestueux qui serait originaire d’Amérique tropicale. Le papayer atteint habituellement de 3 à 8 m de haut ; ses feuilles qui tombent en bouquets ressemblent à celles du châtaignier. Il est cultivé maintenant dans plusieurs régiosn tropicales et subtropicales ; on a dénombré environ 50 variétés.

On qualifie souvent la papaye de « melon tropical », nojn pour sa forme allongée ou globulaire qui se rapproche plutôt de celle de la poire (elle mesure habituellement 15 cm de long, et certaines variétés jusqu’à 45 cm), mais à cause de sa chair. Cette baie a une peau non comestible asse épaisse, lisse ou parfois légèrement côtelée, qui prend selon les variétés des teintes de vert jaunâtre, de jaune rougeâtre ou de jaune orangé. Son poids va de quelques centaines de grammes à plusieurs kilos. Sa chair, de texture semblable à celle du melon du genre cantaloup, est plus moelleuse ; elle peut avoir des teintes similaires ou être jaune orangé ou reougeâtre. Elle renferme en son centre une certaine quantité de graines noirâtres non comestibles enrobées de mucilage. Sa saveur est douce et, selon les espèces, plus ou moins sucrée et parfumée ; on dit qu’elle ressemble à une combinaison de pêche, de melon et de fraise.

Le papayer produit un liquide blanchâtre et inodore qui contient de la papaïne, une enzyme qui a des propriétés comparables à celles de la trypsine et de la pepsine. Elle facilite la digestion et, comme l’actinidine du kiwi, attendrit la viande. Ce suc dissolvant est présent dans les tiges, les feuilles et les fruits, surtout immatures. Il a un usage varié en médecine et dans l’industrie (alimentation, cuir, soie, brasserie et laine).

Quelle est la valeur nutritive de la papaye ?

La papaye contient 0,6 g de protéines, 0,1 g de matières grasses, 10 g d’hydrates de carbone et 40 calories/100 g. Elle a un contenu particulièrement élevé en vitamines A,B et C, en calcium et en potassium.

Comment acheter la papaye ?

Comme tous els fruits venus de loin, la papaye est très souvent cueillie trop tôt, ce qui affecte sa saveur et sa valeur nutritive. Rechercher une papaye dont la peau cède sous une légère pression des doigts, qui est exempte de taches noires et dont les extrémités ne sont pa amollies. Ce fruit est moyennament fragile.

Comment utiliser la papaye ?

La papaye est délicieuse mangée à la cuiller comme le melon, avec ou sans sucre, arrosée si désiré d’un peu de jus de citron ou de lime, de porto ou de rhum.

Le suicide, c’est pas une solution. Crédit photo – GrandQuebec.com.

Gâteaux, autres desserts :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *