Notre cuisine

Crème brulée à la bière

Crème brulée à la bière

Crème brulée à la bière

Ingrédients :

  • Un litre de crème
  • Une tasse de lait
  • Une demi-tasse de bière brune
  • 8 jaunes d’œuf
  • Une demi-tasse de sucre
  • Cassonade

Préparation :

  1. Préchauffer le four.
  2. Faire chauffer dans une casserole, le lait, la bière et la crème sans faire bouillir.
  3. Mélanger les jaunes et le sucre
  4. Mélanger la première et la seconde préparations.
  5. Remplir des moules et mettre à cuire pendant 15-20 minutes.
  6. Refroidir le tout.
  7. Une fois froid, sucrer et caraméliser avec un petit chalumeau.

Quelle est la valeur nutritive de la crème ?

La crème est calorifique car elle est très riche en matières grasses. Plus elle est épaisse, plus elle contient de calories car plus elle est grasse ; la crème légère renferme environ 120 calories/100 g, la crème 15 %, 170 calories et la crlème 35 %, 290 calories. Les matières grasses sont composées à 67% d’acides gras saturés et elles renferment du cholestérol ; selon sa teneur en gras, la crème contient de 27 à 137 mg de cholestérol sur 100 g. Elle est riche en vitamines A et D, surtout l’été.

Comment utiliser la crème ?

La crème est beaucoup utilisée en cuisine car elle confère aux aliments une saveur et une texture difficilement égalables ; cependant, elle cède souvent sa place à des produits moins gras et moins calorifiques, tels le yogout et le lait, depuis qu’on se préoccupe plus de sa santé. Elle est incorporée dans le café, la vinaigrette, les potages, les sauces, les omelettes, les terrines, les desserts, la confiserie, les digestifs, etc. Fouettée, elle a des fins décoratives ou sert à préparer notamment pâtisseries, souffles, glaces, bavaroises et crème Chantilly. Surie, elle peut quand même être utilisée, surtout pour la cuisson, mais elle ne donne pas de résultats aussi intéressants que la crème sure commerciale car sa saveur est plus aigre, ses acides lactiques ayant été affectés par la pasteurisation.

Comment conserver la crème ?

La crème à fouetter fraîche du jour ne donne pas de bons résultats ; si possible, la laisser vieillir une journée. Il vaut mieux battre la crème au dernier moment même si elle peut se conserver au réfgrigérateur. Utiliser de préférence des ustensiles refroidis ; les mettre au moins 30 minutes au réfrigérateur ou les placer au congélateur si le temps manque. N’incorporer des ingrédients (sucre, vanille, etc.) que lorsque la crème forme des pics et, de préférence, juste avant de servir.

La crème fraîche est un aliment très périssable sauf lorsqu’elle est dans un emballage stérile et qu’elle a été traitée à haute fréquence (UHT). Comme le lait, elle est un lieu prvilégié pour le développement des bactéries et elle s’altère quand elle est exposée à la chaleur et à la lumière ; la ranger au réfrigérateur. La crème UHT non entamée se conserve jusqu’à 45 jours ; ouverte, elle est aussi périssable que les autres produits laitiers.

Orgue St-Joseph

L’orgue de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal. Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *