Notre cuisine

Crème sardines aux oeufs

Crème sardines aux oeufs

Recette de la crème sardines aux œufs

Ce qu’il nous faut :

  • 1 boite de sardines
  • 4 cuillerées à table de beurre
  • ½ tasse de croûtes de pain rassis
  • 1 tasse de lait ou de crème
  • 2 œufs cuits durs
  • ½ cuillerée à thé de sel
  • ½ cuillerée à thé de paprika
  • 1/8 cuillerée à thé de poivre

Préparation :

  • Faites égoutter les sardines et enlevez la peau et les arêtes.
  • Faites fondre le beurre, ajoutez les croûtes de pain et le lait.
  • Brassez ce mélange jusqu’à ébullition.
  • Alors, ajoutez les œufs hachés en petits morceaux, puis les sardines.
  • Tenez au chaud jusqu’au moment de servir.
  • Puis, assaisonnez.

Sardine

Clupanadon spp. Famille des Clupéidés : Petit poisson au corps élancé que l’on trouve par bancs énormes dans les eaux tempérées de l’Atlantique et de la Méditerranée. La sardine, qui attenit de 10 à 25 cm de long, est recouverte de mincs écailles. Sa mâchoire inférieure est proéminente. Son dos est bleu tandis que ses flancs et son ventre sont argentés. Il en existe six espèces, dont la sardine européenne (Clupanadon pilchardus). Au Canada, ce que l’on vend sous le nom de sardine est en réalité un petit hareng. En Europe, on nomme souvent la très petite sardine « pilchard ».

La sardine fraîche est délicieuse mais elle est rarement vendue comme telle, car elle se conserve mal ; elle est plutôt étêtée, éviscérée et cuite, habituellement à l’étuvée, puis mise en conserve à l’huile, à la tomate ou au vin blanc. La sardine à l’huile présente le rare avantage de s’améliorer en vieillissant. Elle se conserve plus longtemps que les sardines au vin ou à la tomate, qui baignent dans des ingrédients acides qui attaquent le métal des boîtes (si elles ne sont pas étamées), ce qui leur confère un goût métallique.

Quelle est la valeur nutritive de la sardine ?

La chair de la sardine fraîche est semi-grasse. La sardine à l’huile contient 20,6 g de protéines, 24 g de matières grasses, des hydrates de carbone à l’état de traces et 311 calories/100 g ; elle constitue un excellent apport en calcium lorsqu’on mange les arêtes.

Comment utiliser la sardine ?

La sardine en conserve peut être consommée telle quelle ou être marinée, être écrasée avec d’autres ingrédients, ou comme la sardine fraîche, être cuite au four, rôtie, grillée, etc. La sardine à l’huile est souvent mangée avec du pain beurré, ce qui la rend encore plus grasse et souvent plus diffiicile à digérer.

Comment conserver les sardines ?

Retourner de temps en temps la conserve non entamée pour que les sardines baignent toujours dans le liquide. Conserver les sardines au réfrigérateur lorsque la boîte de conserve est ouverte.

Notons aussi que les poissons n’échappent pas à la pollution. Les cours d’eau étant de plus en plus contaminés, la chair des poissons contient divers produits toxiques dont plusieurs, tels le DDT, les BPC (biphényles polychlorés) et le mercure, sont à l’origine de graves maladies. Les poissons prédateurs ou à chair grasse sont particulièrement touchés par la pollution ; ainsi le thon, l’espadon, le doré, le brochet, le flétan, l’achigan, le maskinongé sont fortement contaminés. En règle générale, les poissons de mer sont moins contaminés que les poissons d’eau douce ; comme la pêche commerciale se fait surtout en mer, le poisson vendu en magasin est généralement moins pollué que celui pris lors de pêches sportives.

La pêche au Martinique. Photo de GrandQuebec.com.

Crèmes :

Sardines :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *