Notre cuisine

Congélateur

Congélateur

Congélateur

Des savants ont prouvé que les aliments surgelés gardent leurs valeurs nutritives, alors, soyez géniale et savourez vos mets préférés toute l’année grâce à une technique de congélation efficace.

  • Empaquetez de façon hermétique : utilisez des sacs spéciaux, du papier d’aluminium, des contenants de polythène.
  • Ne congelez que des aliments refroidis.
  • Congelez des plats aussitôt scellés à -20 degrés Celsius (-4 degrés Fahrenheit)
  • On peut congeler les fruits : fraises, framboises, bleuets, cerises et autres petits fruits qui supportent bien la congélation. Les fruits doivent être mûrs et fermes.
  • Évitez de congeler les poires et les pommes.
  • Les légumes-racines, dont les carottes, ne supportent pas la congélation. Par contre, les asperges, les haricots, les pois, les épinards et le brocoli se congèlent sans problème. Notez que les légumes doivent être jeunes et tendres.
  • Les viandes crues de bonne qualité se congèlent très bien.
  • Enveloppez les rôtis séparément. Servez-vous du papier paraffiné pour isoler les pièces de viande les unes des autres, elles seront plus faciles à séparer quand vous en aurez besoin.
  • Les œufs : une fois retirés de leur coquille, les œufs se congèlent pendant quatre mois.
  • Les plats préparés : soupes, pains, pâtisseries, viandes cuites en sandwiches se congèlent à merveille. Il suffit de les refroidir avant de les entreposer.
  • Pour éviter de vous battre avec des bacs à glaçons qui collent au congélateur, placez une feuille de papier ciré en dessous.
  • En cas de panne d’électricité, pour ne pas perdre des aliments congelés, si la porte reste fermée, les aliment demeurent congelés 48 heures dans un congélateur plein et 24 heures dans un congélateur à demi rempli.

Conservation de quelques produits congelés :

La viande hachée est très fragile car les microbes y prolifèrent rapidement. Elle ne se conserve qu’un jour ou deux au réfrigérateur et trois mois au congélateur.

Congélation des poissons : Le poisson se congèle facilement ; l’envelopper et le mainterni à une température constante, égale ou inférieure à -18 degrés C. Le poisson maigre supporte une plus longue congélation (6 mois) que le poisson gras (2 mois), car il rancit moins rapidement.

Il est préférable de congeler du poisson uniquement si on l’a pêche soi-même. Ne pas acheter du poisson frais pour le congeler car la congéltaion maison n’est pas aussi efficace que la congélation industrielle, du fait qu’elle est beaucoup moins rapide. Le poisson se congèle toujours vidé et le plus frais possible. Quatre méthodes sont possibles : en bloc de glace, avec glaçage, imbibé de citron ou dans un emballage imperméable ; cette dernière est la moins durable, alors que celle au citron est très efficace.

En bloc de glace : Laver le poisson à l’eau salée (15 ml – 1 cuillerée à soupe par litre, puis le mettre dans un récipient et le recouvrir d’eau fraîche, en arrêtant au moins à 2 cm du bord. Couvrir et congeler.

Avec glaçage : Congeler d’abord le poisson dès qu’il est lavé ; une fois congelé, le plonger dans de l’eau glacée et le remettre au congélateur en répétant cette opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le poisson soit recouvert d’une couche de glace de 4 à 5 mm.

Une fois cette épaisseur atteinte, emballer hermétiquement. Avec un poisson en darnes ou en filets, enlever la peau, rincer à l’eau froide puis mettre les tranches ou les filets dans un récipient en les séparant d’une feuille de papier d’aluminium ou de cellophane. Les recouvrir d’eau et les congeler comme précédemment.

Poisson imbibé de citron : Recouvrir un bol ou le fond d’une assiette de jus de citron, y déposer le poisson le temps que la chair s’humecte de just, retourner le poisson, refaire l’opération puis bien emballer et congeler.

Poisson emballé hermétiquement : Laver le poisson puis l’envelopper soigneusement dans une feuille d’aluminium épaisse ou dans un emballage à congélation, en prenant soin de bien expulser l’air. Le congeler rapidement à basse température (-18 degrés C ou plus bas si possible).

Frigo

Un frigo. Photographie de GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *