Notre cuisine

Concombres frits

Concombres frits

Recette de concombres frits

Voici une recette très curieuese de la revue La Canadienne, volume 8, numéro 2, 1923

Une manière très différente d’apprêter notre bon légume familière est offrire à la famille les concombres frits :

  • Pelez les concombres et coupez-les en grosses tranches.
  • Faites tremper un court espace de temps dans de l’eau salée.
  • Faites brunir du beurre dans la rôtissoire.
  • Saupoudrez les concombres de sel et de poivre.
  • Faites cuire dans de la graisse chaude.
  • Lorsqu’ils sont à peu près cuits, ajoutez des oignons coupés en petits morceaux, un peu de sauce, et, si nécessaire, un peu plus de beurre.
  • Saupoudrez légèrement de farine et lorsqu’ils sont bien roussis, servez-les avec la sauce (qui ne doit pas être trop claire) et avec des patates.

On peut ajouter aux concombres un peu de patates douces (Ipomoea batatas, famille dec Convolvalacées).

Patate douce

Tubercule d’une plante probablement originaire d’Amérique tropicale. La patate pousse comme la pomme de terre mais fait partie d’une tout autre famille ; produisant des fleurs en forme de clochettes, elle est classée avec les plantes qui ont cette caractéristique, les gloires du matin notamment. Connue depus les temps préhistoriques, la patate est particulièrement apprêciée au Japon et dans le sud des États-Unis, où sa culture fut implantée vers le XVIe siècle ; elle n’a été adoptée dans le nord de l’Amérique qu’à la fin du XXe siècle et elle y demeure relativement peu connue. Dans plusieurs pays, elle sert surtout à nourrir le bétail.

On appelle habituellement ce légume « patate douce » pour le distinguer de la pomme de terre, souvent identifiée sous le terme de patate. On le nomme aussi parfois « patate sucrée », traduction littérale de son appellation anglaise sweet potato, ou « batate », traduction de l’espagnol « batata ».

Ce légume est vivace dans les régions tropicales et subtropicales et annuel dans les régions tempérées où il pousse plus difficilement. Sa partie aérienne est composée de longues tiges rampantes atteignant jusqu’à 5 mètres de long et ornées de feuille cordiformes. Il en existe plus de 400 espèces variant de forme (allongée, arrondie ou fusiforme), de grosseur, de texture, de surface (tantôt lisse, tantôt rugueuse), de couleur de peau (blanche, jaune, orange, rouge, pourpre), de chair (sèche ou humide) et de goût.

Les patates sont habituellement classées en deux catégories comprenant les patates sèches à chair pâle et à texture farineuse et les patates humides, de couleur plus foncée, plus riches en sucre et plus molles après la cuisson. Ces dernières sont souvent confondues avec les ignames.

Quelle est la valeur nutritive de la patate douce ?

La patate est plus riche en amidon que la pomme de terre (jusqu’à 18 % selon les variétés) et contient plus d’hydrates de carbone, ce qui la rend plus sucrée et plus calorifique. Pelée et bouillie, elle renferme 2 g de protéines, 0,3 g de matières grasses, 27 g d’hydrates de carbone et 117 calories/100 g. Elle est riche en calcium, en potassium, en vitamine A, en vitamines du complexe B et en vitamine C. Plus elle est colorée, plus elle contient de vitamine A, vitamine qui demeure à peu près stable duran l’entreposage.

Souffrant d’insomnie, j’échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb. (Pierre Dac, humoriste français). Illustration : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *