Notre cuisine

Compote de fruits

Compote de fruits

Recette de la compote de fruits

Ingrédients :

  • Un bocal de framboises, en conserve, fraises ou  cerises,
  • ¼ de livre de raisins du serre-chaude,
  • Quelques morceaux de melon ou de pastèque*
  • crème fouettée,
  • quelques doigts de dames,
  • quelques macarons ou un petit gâteau spongieux.

Tremper le gâteau dans du jus de fruit et mettre dans des verres à sorbet ou assiette à dessert.

Couvrir avec le fruit rouge et raisins, qui auront été pelés, séparés et dénoyautés.

Recouvrir avec de la crème fouettée.

Ce dessert, est simple et vite-fait et sera toujours apprécié. On peut varier en mettant d’autres fruits et même on peut se dispenser de mettre le gâteau.

(La Canadienne, janvier 1920).

*Pastèque

(Citrullus lanatus, familles des Cucurbitacées)

Variété de melon qui se caractérise pas sa haute teneur en eau (93 à 95 %), et que l’on nomme aussi d’ailleurs « melon d’eau ». La pastèque serait originaire d’Afrique. Très rafraîchissante, elle est abondamment consommée et particulièrement appréciée dans les pays chauds où elle joue souvent un rôle de premier plan lorsque l’eau se fait rare ou qu’elle est polluée et ce, depuis les temps immémoriaux. En Égypte, il y a plus de 5 000 ans, les paysans étaient tenus d’en offrir aux voyageurs assoiffés. Comme tous les melons, la pastèque pousse principalement sous les climats chauds ; elle nécessite encore plus de chaleru que les autres melons, mais certains hybrides croissent dans les régions tempérées. Il en existe plus de 50 variétés.

La pastèque peut être ronde, elliptique ou sphérique ; son poids varie selon les variétés de quelques kilos à plus de 20. Son écorce épaisse mais fragile est vert plus ou moins foncé, souvent tachetée ou rayée. Sa chair généralement rouge peut aussi être blanche, rose ou jaune ; sa consistance diffère de celle des autres espèces de melons par le fait qu’elle est plus friable car plus aqueuse, plus croustillante et plus désltérante. Elle abrite de nombreuses graines lisses, qui peuvent être noires, brunes blanches, vertes, jaunes ou rouges ; seules certaines variétés en sont exemptes, n’ayant parfois que des ovules vides.

Quelle est la valeur nutritive des pastèques ?

La pastèque contient 0,6 g de protéines, 0,4 g de matières grasses, 7 g d’hydrates de carbone et 32 calories/100 g. Elle renferme une quantité appréciable de vitamine A. Elle est relativement riche en vitamines du complexe B, en calcium et en potassium. Ses graines sont riches en hydrates de carbone, en matières grasses et en protéines.

Comment acheter la pastèque ?

Plusieurs critères peuvent guider la recherche d’une pastèque savoureuse. La pastèque doit être ferme et avoir une apparence légèrement ciruese, sans être terne. L’emplacement qui abritait la tige devrait être brunâtre et parfois séché (quoiqu’il arrive qu’il soit encore vert et que le fruit soit mûr). Rechercher sur l’écorce une partie plus pâle tirant sur le jaune ; cette partie qui touchait le sol a jauni à mesure que le fruit mûrissait ; si la pastèque en est démunie, c’est qu’elle a été cueillie trop tôté Frapper légèrement la pastèque avec la paume de la main (un coup fort peut la fendre), un son sourd indique qu’elle est gorgée d’eau.

Comment utiliser la pastèque ?

On mange la pastèque principalement telle quelle, tranchée ou en quartiers, parfois coupée en morceaux. On peut en faire des confitures ; on en tire aussi du jus qui, lorsqu’il est mis à fermenter, donne un vin agréable. Immature, elle est utilisée comme la courge d’été. Les graines de pastèque sont comestibles ; dans certaines régions d’Asie et de Chine, elles sont mangées telles quelles, grillées ou salées, parfois même moulues (en pseud0-céréales) pour entrer dans la fabrication de pain.

Comment conserver la pastèque ?

La pastèque est sensible au froid et des températures au-dessous de 10 degrés C l’endommagent. Elle peut se conserver environ 2 semaines à une température entre 13 et 16 degrés C avec 80 à 85 % d’humidité. Une température plus élevée accélère le mûrissement et la chair devient rapidement farineuse et fibreuse. La ranger au réfrigérateur lorsqu’elle est entamée.

Noblesse

Une représentante de la noblesse. Photo de GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *