Notre cuisine

Ciboules dans une sauce

Ciboules dans une sauce

Recette des ciboules dans une sauce aux haricots noirs

Ingrédients :

  • 1 tasse (250 g)  de bouillon de poulet
  • 12 ciboules, extrémités parées
  • 1 c. à table de sauce aux haricots noirs

Cuisson :

  1. Dans une grande poêle, fouetter le bouillon et la sauce aux haricots noirs.
  2. Porter à ébullition à feu vif.
  3. Ajouter les oignons, baisser à feu moyen et laisser mijoter, en tournant une fois, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient flétris.
  4. Avec une cuillère, sortir les oignons de la sauce et servir.

Donne 4 portions.

Ciboule – ciboulette (Allium spp. Famille des Lilacées) = plantes aromatiques originaires d’Orient. Appelées autrefois « cive » et « civette », ces plantes se ressemblent beaucoup et sont souvent confondues.

Ciboule (A.fistulosum). Elle ressemble à un petit oignon vert ou à la ciboulette mais en plus gros. Elle a un bulbe bien développé et sa partie blanche est plus charnue et plus longue que celle de la ciboulette. Au Québec, on la nomme souvent (et fautivement) échalote. Ses longues feuilles vertes sont étroites et creusesé Pm;es blanchit souvent à la manière du céleri, en les recouvrant de terre afin que la partie blanche soit plus longue. Sa saveur légèrement piquante se situe entre celle de l’oignon et de la ciboulette. Il en existe plusieurs variétés.

Ciboulette (A. schoenoprasum). Cette plante vivace est la plus petite de la famille de l’oignon. Elle pousse facilement à l’état sauvage ou cultivée, tant en Amérique du Nord et du Sud qu’en Europe et en Asie. Elle a de longues tiges vertes étroites, creuses et pointues, issues de minuscules bulbes blanchâtres réunis en touffes, avec des ciseaux et elle repousse continuellement. Elle atteint jusqu’à 30 cm de haut. Des capitules de fleurs violettes et blanches coifferont le sommet des tiges non récoltées. Ces tiges flruries ducissent, on n’a qu’à les couper pour qu’il en repousse d’autres. La ciboulette a une saveur très douce.

Quelle est la valeur nutritive de la ciboulette et de la ciboule ?

La ciboulette contient 2,8 g de protéines, 0,6 g de matières grasses, 3,8 g d’hydrates de carbone, 1,1 g de fibres et 25 calories/100 g. Elle est riche en calcium, en vitamine A et en vitamine C. Le jus de la ciboule et de la ciboulette est employé comme vermifuge.

Utilisation de la ciboule et de la ciboulette

La ciboulette et partie verte de la ciboule sont souvent considérées comme des fines herbes et utilisées pour assaisonner une foule de mets, aussi bine chaude que froids. Elles se mettent dans les vinaigrettes, les salades et les soupes ; elles accompagnent viandes, poissons, œufs, etc. Les couper finement avec des ciseaux ou les hacher avec un couteau. La partie blanche de la ciboule est utilisée comme l’oignon.

Comment conserver la ciboule et la ciboulette ?

Il semble qu’il soit pls facile de conserver un plant de ciboulette dans la maison sans l’exposer en plein soleil que de le sécher. Ces deux légumes se conservent au réfrigérateur et se congèlenet facilement sans blanchiment.

Banquette des symboles

Banquette noire des symboles. Photographie : GrandQuebec.com.

Autres recettes aux oignons :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *