Notre cuisine

Champignons farcis au bacon et fromage

Champignons farcis au bacon et fromage

Recette des champignons farcis au bacon et fromage

Ingrédients :

  • Trois tranches de bacon
  • Huit champignons
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d’oignon haché
  • ¾ tasse du fromage cheddar râpé

Préparation :

  1. Faire cuire le bacon dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit doré. Égoutter, couper en dés et réserver.
  2. Préchauffer le four à 400 degrés F (200 C).
  3. Retirer les queues des champignons. Réserver les chapeaux et hacher les queues.
  4. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire cuire doucement les queues de champignons et l’oignon jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.
  5. Dans un bol, mélanger les champignons avec les dés de bacon et les 2/3 du cheddar. Mélanger puis farcir les chapeaux des champignons de ce mélange.
  6. Cuire au four pendant un quart d’heure, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  7. Retirer les champignons du four et parsemer du reste du fromage.

Champignons

Contrairement aux végétaux habituels qui croissent à partir de graines, les champignons se propagent par des spores unicellulaires. En se développant, ces spores minuscules produisent des filaments très fins appelés « mycélium » ou « blanc ». Pour la culture des psalliotes, le mycélium est produit en laboratoire et se présente sous forme solide, après une incubation d’environ 2 semaines. Les producteurs de champignons étendent cette culture sur du fumier naturel fermenté et pasteurisé ou de fumier synthétique à base de foin, de paille, de gypse et de phosphate, d’épis de maïs, etc.; cette opération se nomme lardage. Il faut de 14 à 21 jours ay mycélium pour apparaître au-dessus du compost ; après au moins 3 semaines, les champignons sont prêts pour la récolte. La culture des champignons demande des conditions atmosphériques soigneusement contrôlées.

Quelle est la valeur nutritive des champignons ?

Le champignon est composé en grande partie d’eau (environ 90%). La plupart des variétés contiennent autour de 3 g de protéines et entre 3 et 7 g d’hydrates de carbone sur 100 g. Sauf quand il est cuit dans un corps gras, le champignon renferme très peu de matières grasses (0,4 sur 100 g) et est peu calorifique (environ 40 calories sur 100 g). Le champignon est riche en potassium, en fer, en cuivre, en sélénium et en niacine. On le dit stimulant et régénérateur ; sa teneur en fibres le rendrait légèrement laxatif.

Comment acheter les champignons ?

Pour l’achat des champignons, rechercher les spécimens fermes et intacts car des champignons ratatinés, tachés et visqueux, avec la tête fendue et la couleur altérée, manquent de fraîcheur. Le facteur couleur est parfois trompeur car des variétés de champignons cultivés sont couleur café ; or les gens sont portés à les laisser sur les tablettes, croyant qu’ils sont passés, sans se douter qu’ils délaissent des champignons qui ont un peu plus de goût que les blancs.

Les champignons sont disponibles frais, séchés, congelés, en conserve ou blanchis. Cette dernière présentation est la plus récente ; des champignons tranchés qui ressemblent à des champignons frais mais qui se conservent 90 jurs ont été blanchis brièvement, placés dans une solution salée ou d’acide ascorbique puis réfrigérés ; ces champignons se situent quant à leur saveur et à leur valeur nutritive entre les champignons frais et les champignons en conserve.

Champignon. Image de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *