Notre cuisine

Canapés Rawdon

Canapés Rawdon

Recette des canapés Rawdon (canapés à la russe)

  • Tailler de minces tranches de mie de pain rassi ;
  • Les faire griller légèrement et les détailler en losanges, en ronds ou de toute autre forme ;
  • Tartiner chaque toast de bourre d’anchois, beurre de crevettes, beurre de caviar, beurre de moutarde, etc.;
  • Garnir ces canapés de caviar, de filets d’anchois, de tranches minces de saumon fumé, d’œufs durs hachés ;

On peut diversifier à l’infini le dressage de ces toasts en alternant ces éléments.

Ces canapés son offerts aux paroissiens de l’Église Saint-Seraphim-de-Sarov à Rawdon.

Caviar

Le véritable caviar est constitué uniquement d’oeufs d’esturgeons salés. Les œufs de plusieurs autres espèces de poissons sont aussi comestibles (saumon, carpe, caillaud, hareng, brochet, thon, etc.) mais doivent recevoir une autre appellation. Les œufs de saumon sont parfois appelés improprement « caviar rouge ». On calcule que 98% du caviar vendu dans le monde provient de la mer Caspienne; l’Iran, la Russie et d’autres pays de la région de cette mer (en moindre mesure) controlent ce marché.

Le caviar jouit d’un énorme prestige ; à l’instar du champagne, c’est un aliment chargé de symbole. Par nature, le caviar ne peut être que rare, puisqu’il provient d’une seule espèce de poisson et qu’il n’est disponible que lors de la période de reproduction. C’est donc un aliment qui coûte cher. Les œufs sont récoltés chez les femelles vivantes avant le frai ; ils sont ensuite tamisés, lavés à l’eau froide, salés, mis à maturer, égouttés puis emballés. Le caviar est commercialisé en grains ou pressé (il s’agit alors d’oeufs trop petits ou éclatés), dans des contenants en verre ou en métal. Selon les espèces d’esturgeons, la grosseur des grains varie ainsi que leur couleur (jaune, noir ou dans les teintes de gris) et leur saveur.

Quelle est la valeur nutritive du caviar ? – Le caviar contient habituellement 2,7 g de protéines, 1,5 de matières grasses, 2,3 g d’hydrates de carbone et 26 calories/10g (une cuillerée à café). Il est riche en calcium, en phosphore, en fer, en niacine et en acide pantothénique.

Comment utiliser le caviar : Ne jamais cuire le caviar ; le consommer frais mais non froid. Le placer eu réfrigérateur à l’endroit le plus chaud et le sortir une quinzaine de minutes avant de le servir (placer le récipient sur de la glace). Les diffèrent parfois sur la façon de le consommer; on recommand ou on rejette le pain grillé ainsi que l’ajout de jus de citron et de beurre ; c’est une question de préférence personnelle. Les Russes, par exemple, aiment bien l’étendre sur des petites crêpes de sarrasin et l’accompagner de crème sure et de vodka.
Comment conserver le caviar : Le caviar en conserve acquiert facilement un goût métallique lorsque la boîte est ouverte, si cette dernière n’est pas étamée ; éviter de l’y laisser séjourner.

Poisson bleu

Poisson bleu des eaux tropicales. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *