Notre cuisine

Canapés au saucisson

Canapés au saucisson

Recette des canapés au saucisson

Une autre recette de canapé très facile. La préparation prend un quart d’heure ou un peu plus.

Ingrédients :

  • Saucisson sec, tranché ;
  • Cornichon ;
  • Pain de mie ;
  • Beurre pommade.

Préparation :

  1. Beurrer les tranches de pain de mie.
  2. Disposer les tranches de saucisson sec sur le pain de mie et détailler à l’aide d’un emporte pièce uni rond.
  3. Placer des rondelles de cornichon au dessus.

N’oubliez pas une bonne bière…

Saucisse et saucisson

Produits à base de viande hachée, de gras animale, et de sel. Les termes « saucisse » et « saucisson » sont d’ailleurs dérivés du latin salsus signifiant « salé ». Les saucisses auraient été créées au temps des Romains quand la viande de porc était abondante et les moyens pour la conserver limités. Elles constituaient et constituent toujours aussi un excellent débouché pour les abats et les parties dures difficilement utilisables. Cette charcuterie est vite devenue populaire, surtout lors de foires et de fêtes, popularité qui s’est perpétuée tout au long des siècles.

Traditionnellement faite de porc, cette charcuterie est maintenant fabriquée à partir de divers autres ingrédients, tels du bœuf, du veau, de l’agneau, du cheval, de la volaille, des protéines de farine de blé modifiées ou du tofu. Diverses parties de l’animal peuvent être utilisées en dehors du maigre et du gras, dont le cœur, le diaphragme, l’oesophage, les tripes, la langue, le foie, le sang, le plasma sanguin. Les saucisses et saucissons peuvent aussi contenir des agents liants, des stabilisants, des épices et des édulcorants ; parfois quand la viande est désossée mécaniquement, on y trouve des résidus formés de lambeaux de peau, de nerfs, de tendons ou de vaisseaux sanguins et des fragments d’os.

Les ingrédients forment ce que l’on appelle le hachis ; ce dernier est malaxé plus ou moins finement selon le résultat final désiré. Il est ensuite inséré le plus souvent dans une enveloppe comestible ou non, naturelle ou synthétique. Les enveloppes synthétiques à base de collagène ont presque fait disparaîte les enveloppes naturelles constituées du boyau d’un animal (intestin) ou de la crépine (membrane graisseuse, fine et transparente, parfois appelée coiffe).

Il existe un nombre incalculable de variétés de saucisses et de saucissons ; c’est en Allemagne que la variété est la plus grande, dépassant les 1 500. Plusieurs noms de saucisses ont d’ailleurs une origine allemande ; c’est le cas notamment quand apparaît le suffixe wurst signifiant « saucisse ». Les divers procédés de fabrication, que diffèrent d’un pays à l’autre, ont une influence non seulement sur la composition mais également sur la taille, la grosseur, la saveur et la valeur nutritive de ces produits. On distingue fréquemment 3 types de produits, soit les saucisses crues, les saucisse cuites et les saucissons.

Sauciesses crues : Saucisses à griller, à cuire à la poêle, à faire bouillir ou à la frire. Elles accompagnent ou constituent souvent un plat principal (saucisses longues, merguez, crépinettes, chipolatas, etc). À l’achat, rechercher des saucisses lisses, non poisseuses et de couleur uniforme. Les piquer avec une fourchette avant de les cuire permet au gras qui fond de s’écouler. L’ajout de matière grasse est inutile puisque les saucisses en perdent sous l’effet de la chaleur ; commencer la cuisson doucement. Ajouter si désiré une petite quantité d’eau en début de cuisson si les saucisses risquent de coller.

Bière Dow

Bière Dow. À prendre une Dow. Bannière publicitaire des années 1930, image libre de droits.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *