Recette de canapé avec des crevettes et crabe
La recette de canapé avec des crevettes et crabe est très facile. Grosso modo, la préparation de ces canapés ne prend qu’un quart d’heure :
Ingrédients de canapé avec des crevettes :
Dix toasts melba ;
Une boite de crabe (ou de simili crabe) ;
Une boite de crevettes ;
Échalotes ;
3 c. à table de mayonnaise ;
Fromage ;
Un peu de cayenne.
Préparation :
Mélanger le crabe, les crevettes, la mayonnaise et les échalotes ;
Étendre sur des toasts melba ;
Saupoudrer d’un soupçon de cayenne ;
Parsemer de fromage.
C’est tout !! Mesdames, messieurs, bon appétit !
Le piment de Cayenne provient d’une variété brûlante et cuivrée appelée « piment oiseau ». On nomme souvent cette épice « poivre de Cayenne », ce qui est incorrect puisqu’elle n’appartient pas à la famille des Pipéracées.
La poudre Chili est un mélange de piments séchés, broyés et assaisonnés. Le piquant des piments employés détermine sa force. La préparation peut contenir du poivre, du cumin, de l’origan, du paprika, du clou de girofle, du chocolat, etc. Le terme Chili ou Chile ne signifie pas que ces piments sont originaires de ce pays, ils proviennent en fait du Mexique et l’erreur vient de ce qu’une tribu en faisant grand usage portait le nom de Chili. On devrait nomme ce mélange « assaisonnement au Chili » car la poudre contient divers ingrédients.
Comment préparer et utiliser les piments et les poivrons ?
On peut manger le poivron cru ou cuit. La cuisson le rend plus sucré ; l’écourter pour éviter la décoloration ainsi que la perte de saveur et de valeur nutritive. Retirer préalablement le cœur, les graines et si l’on veut la peau. Le poivron est couramment intégré aux salades, œufs, ragoûts, pizzas, etc. Il est indispensable au gaspacho et à la ratatouille. Il est souvent farci ; pour accélérer sa cuisson, on peut le blanchir avant de l’évider et de le remplir (faire bouillir 1 minute puis refroidir). Le poivron entre aussi dans la confection de marinades ; bref, son usage est des plus variés.
On utilise le piment fort différemment, surtout au point de vue de la quantité. C’est beaucoup plus un condiment qu’un légume ; on le souvent marine. En le coupant, éviter de se passer les mains sur le visage, les lèvres et les yeux, sinon ils se mettront à brûler. Se savonner les mains à l’eau chaude dès qu’on a fini de le couper pour faire disparaître la substance irritante ; si l’on est très sensible, porter des gants de caoutchouc pour le manipuler.
*
Om met le piment fort très souvent en purée, forme sous laquelle il s’incorpore plus uniformément aux aliments. C’est le cas notamment du « harissa », condiment du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Au piment qui constitue la base principale s’ajoutent de l’huile, de l’ail et diverses épices dont de la coriandre, du cumin, de la menthe ou de la verveine. Le couscous est inconcevable sans cette purée délayée dans du bouillon. Elle relève également potages, viandes, poissons, ragoûts, riz, sauces, mayonnaises, œufs, etc. Il serait sage de l’utiliser en très petite quantité au début pour s’habituer.
Le tabasco est une variété de piments qui a donné son nom à une sauce très piquante ; d’origine américaine, il porte le nom d’un État mexicain. Il en existe plusieurs variantes, appelées parfois « sauce piquante aux piments » (hot pepper sauce en anglais). On macère les piments rouges dans de la saumure plusieurs mois, jusqu’à trois ans même pour le véritable tabasco. Ils séjournent ensuite dans du vinaigre épicé jusqu’à 4 semaines, puis on les filtre et embouteillés dans de minuscules bouteilles.