Notre cuisine

Canapé au caviar

Canapé au caviar

Recette du canapé au caviar

Ingrédients :

  • Des tranches de pain de mie ou de pains de seigle
  • Beurre
  • Caviar
  • Citrons

Préparation :

  1. Faire griller légèrement les tranches de pain;
  2. Attendre que les tranches refroidissent avant de les beurrer;
  3. Tartiner le caviar sur le pain toasté et beurré;
  4. Rincer les citrons;
  5. Couper-les en deux en diagonale et arroser les canapés du jus de citron;
  6. Décorer avec 1/2 rondelle de citron;
  7. Garder au frais avant de servir avec vodka.

On peut également utiliser les oeufs de l’ormeau pour cette recette :

Ormeau (Strombus ou Haliotis tuberculata, Strombidés ou Haliotidés, autres noms : baliotide, oreille de mer, lambi) Mollusque gastéropode connu depuis les temps préhistoriques. L’ormeau loge dans une coquille brunâtre ou grisâtre dont la forme évoque une oreille, d’où son surnom d’oreille de mer. Le bord de sa coquille comporte une série de trous qui lui donnent une allure bizarre. L’intérieur de sa coquille est nacré ; on y trouve parfois une perle rose. Il existe une cinquantaine d’espèce d’ormeaux, de grosseurs et d’appellations diverses, réparties dans les mers à travers le monde.

La chair blanche et savoureuse est compacte et ferme ; c’est un muscle d’une taille imposante ayant environ 6 cm de diamètre. Il faut la battre sinon elle reste caoutchouteuse ; la finesse de son goût dépendra pour une bonne part d’énergie qu’on mettra pour l’attendrir ainsi que du mode de cuisson. Les œufs de l’ormeau sont délicieux et se vendent sous forme de cavier mis en conserve ou congelé.

Valeur nutritive de l’ormeau

L’ormeau contient 19 g de protéines, 0,5 g de matières grasses, 3,4 g d’hydrates de carbone et 98 calories/100 g.

Préparation de l’ormeau

Extraire l’ormeau de sa coquille n’est guère facile, c’est pourquoi il est rarement vendu dans celle-ci ; il est aussi presque toujours déjà battu. S’il faut le battre soi-même, le placer entre deux linges et utiliser un rouleau à pâtisserie ou le mettre dans un sac résistant et le frapper sur le sol quelques minutes.

Comment acheter l’ormeau

L’ormeau s’achète frais, congelé ou en conserve (dans les boutiques spécialisées). Le décongeler, au moins partiellement, pour être en mesure de déloger le sable qui s’infiltre dans les replis de sa chair. Bien le laver, utiliser une petite brosse si nécessaire.

Comment utiliser l’ormeau

L’ormeau entier peut être cuit à l’eau bouillante mais c’est très long (environ 1 heure) et sa tendreté n’est pas toujours assurée. La cuisson dans la marmite à pression est plus rapide et les résultats sont plus uniformes ; compter environ 30 minutes (103 kPa). Si désiré, ajouter divers condiments à l’eau de cuisson ; saler uniquement en fin de cuisson pour éviter de durcir le mollusque. L’ormeau peut aussi être grillé, braisé, frit ou mis dans la soupe. On le mange chaud ou froid ; il est excellent dans les salades ou les entrées, servi avec de la mayonnaise, en ragoût, en sauce, etc.

Einstein

Einstein aimait les canapés au caviar! Photo : GrandQuebec.com.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *