
Recette de burritos
Ingrédients:
- 2 c. à thé de margarine molle non hydrogénée
- 6 œufs
- 1/4 tasse de lait
- 1/4 c. à thé de cumin moulu poivre noir au goût
- 4 grandes tortillas de blé entier
- 4 tranches de jambon en dès ou 4 rondelles de saucisses cuites en dès
- 1/2 tasse de cheddar râpé
- 4 c. à table de salsa préparée divisée
Préparation :
- Faire fondre la margarine dans une grande poêle anti adhésive à feu moyen – doux.
- Fouetter les œufs, le lait, le cumin et le poivre.
- Ajouter le mélange d’œufs dans la poêle et faire cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les œufs soient fermes, mais pas secs.
- Réchauffer les tortillas au micro-ondes pendant 15 secondes.
- Répartir uniformément la viande, le fromage et les œufs entre les quatre tortillas.
- Garnir chaque tortilla d’une c. à table de salsa.
- Plier délicatement les tortillas autour du mélange d’œufs.
Donne quatre portions.
Cumin
(Cuminum cyminum, famille des Ombéllifères
Plante aromatique annuelle originaire d’Asie centrale, le cumin est connu depuis les temps immémoriaux; il fut et demeure populaire auprès des peuples du Moyen-Orient. Sa tige fragile et ramifiée atteint de 30 à 40 cm de haut. Ses feuilles découpées en de fines lanières ressemblent à celles du fenouil. Ses fleurs blanches ou rosées sont groupes en ombelles comportant de 5 à 6 rayons ; chacune donne deux petites graines oblonguées et striées recouverts de petits poils durs de couleur brunâtre. Ces graines qui sont fréquemment confondues avec celles du carvi, ont une forte odeur et une saveur chaude et pénétrante qui ne plaît pas toujours. Il faut souvent s’y habituer en ne les utilisant qu’avec parcimonie.
Quelle est la valeur nutritive du cumin ?
Le cumin est riche en fer, en calcium, en magnésium et en potassium. Il aurait les mêmes propriétés médicinales que l’anis. En tisane, mettre 15 ml (1 cuillerée de soupe) par 1 tasse d’eau (240 ml), faire bouillir 2 à 3 minutes, puis laisser infuser 10 minutes.
Comment utiliser le cumin ?
Le cumin est utilisé de la même façon que le carvi et les cuisines arabe, indienne et mexicaine en font un grand usage. Il aromatise fromages, marinades, œufs, légumineuses, saucisses, riz, tomates, tartes, pâtisseries et pains. C’est un des ingrédients de la poudre chili et du cari. Les Arabes attribuent une valeur aphrodisiaque à une pâte liquide formée de ses graines broyées, accompagnées de poivre et de miel. Il est préférable d’acheter les graines entières, elles ont plus de saveur que moulues.
Un peu plus sur la viande
L’irradiation de la viande : procédé inventé vers 1950, traite par des rayons gamma, émis habituellement par le cobalt 60, lequel est produit par un réacteur nucléaire. Les rayons pénètrent les cellules, détruisant ou neutralisant les agents pathogènes de la viande. Le procédé est relativement peu utilisé encore car il soulève de nombreuses réticences de la part des consommateurs, inquiets de ses répercussions sur la santé ; malgré cela, son utilisation se répand graduellement.
La lyophilisation de la viande est un nouveau procédé qui traite la viande coupée en tranches minces, tout d’abord en la congelant, puis en la séchant par sublimation, faisant passer d’eau de la viande à l’état gazeux.

Boulevard des Récollets à Trois-Rivières. Photographie : GrandQuebec.com.
Voir aussi :
Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login