Bruschetta crémeuse

Recette de la bruschetta crémeuse aux artichauts

  • Un pot (170 ml) d’artichauts marinés, égouttés et hachés (on peut utiliser le crosne* pour cette recette)
  • 1/4 de tasse de mayonnaise
  • 1/4 de tasse de tomates séchées au soleil, hachées finement, égouttées et conservées dans l’huile
  • 1 c. à table de fromage parmesan râpé
  • Une baguette de pain italien ou français (environ 40 cm), coupée en tranches de 1 cm, grillées

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients, sauf le pain.

Tartiner uniformément le mélange d’artichauts sur le pain grillé.

Rôtir une minute ou jusqu’à ce que le mélange soit doré.

Servir immédiatement. Donne 20 portions.

(On peut ajouter un peu de riz cuit – Cuisson au gras : Le riz est d’abord cuit quelques minutes dans un corps gras en étant constamment remué, puis on lui ajoute deux fois son volume de liquide, on couvre la casserole et on laisse la cuisson se poursuivre. Ce riz reste ferme et plus formé.)

*Crosne

Stachys sieboldu, famille des Labiacées

Plante potagère vivace originaire de Mandchourie ou du Japon. Ce légume tubéreux fut cultivé intensivement en France au début du siècle, dans un village nommé Crosne, nom qui lui resta. Il n’est plus guère consommé en Europe et il est très mal connu en Amérique du Nord ; il est beaucoup plus apprécié en Asie.

Le crosne pousse sur une plante formée de tiges qui atteignent de 30 à 45 cm de haut ; elles sont ornées de rudes feuilles ovales et boursouflées d’un vert terne. Les tuberecules de couleur jaune crème sont noueux, plus ou moins cylindriques et une mince peau comestible les recouvre ; iles mesurent entre 5 et 8 cm de long et ont entre 1,5 et 2 cm de diamètre. Leur goût très fin et légèrement sucré rappelle le salsifis ou l’artichaut (en anglais, on nomme ce légume « artichaut chinois » ou « artichaut japonais »). Le crosne se dessèche et perd facilement sa saveur ; il est meilleur fraîchement cueilli.

Quelle est la valeur nutritive du crosne ?

Les crosnes contiennent 2,7 g de protéines, 17,3 d’hydrates de carbone et 80 calories/100 g.

Comment acheter les crosnes ?

Rechercher des crosnes fermes, non ridés et aux extrémités de couleur uniforme.

Comment utiliser le crosne ?

Il est préférable de ne pas peler ce légume ; d’ailleurs il N’est pas facile à éplucher vu sa forme noueuse. Pour le nettoyer, la façon la plus aisée consiste à le mettre dans un sac oun linge remple de gros sel, à le secouer vigoureusement puis à le rincer. Il est souvent préalablement blanchi de 2 à 3 minutes et est utilisé comme la pomme de terre, le topinambour ou le salsifis. On peut le faire bouillir, l’étuver, le frire, le confire dans le vinaigre et le mettre en purée ; on l’emploie dans les salades ou on peut le combiner à d’autres légumes d’accompagnement.

Comment conserver le crosne ?

Le crosne est assez fragile puisqu’il s’assèche rapidement. Éviter de le laisser séjourner longtemps à la température de la pièce.

Grenouilles
Deux grenouilles tropicales. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire