Notre cuisine

Bouillon de légumes

Bouillon de légumes

Recette du bouillon de légumes

Ingrédients :

  • 7 carottes
  • 1 petit pied de céleri ou de céleri-rave
  • Persil
  • Oignon moyen
  • Épinards
  • Jus de tomates
  • Une gousse d’ail
  • Épices

Préparation :

  1. Hacher les carottes et le céleri (ou le céleri-rave)
  2. Faire bouillir un quart d’heure dans deux litres d’eau.
  3. Hacher finement, un tiers de touffe de persil et une poignée d’épinards.
  4. Ajouter au bouillon.
  5. Faire bouillir encore cinq minutes.
  6. Extraire le bouillon et assaisonner avec du sel d’oignon, de l’ail, du jus de tomates, des épices.

On boit ce bouillon chaud ou même froid. Il y en a des minéraux et des vitamines qui exécuteront le nettoyage de l’organisme.

Note: la recette représente la quantité requise par une personne pour une journée. On peut en faire plus et conservez au frigo. Il el beaucoup meilleur que tout jus de légumes en conserves.

Céleri-rave (apium graveolens var. Rapaceum, famille des Ombellifères)

Vairété de céleri dont seule la racine brunâtre, évoquant un peu la forme d’un gros navet, est comestible. Fortement bosselé, le céleri-rave mesure habituellement 10 cm de diamètre et pèse de 800 g à 1 kg. Sa saveur est piquante et plus prononcée que celle du céleri. C’est un légume populaire sur le continent européen mais plus ou moins ignoré en Amérique du Nord. Se cultivant plus facilement que le céleri, il se conserve également plus aisément, ce qui en fait un excellent légume d’hiver.

Pour acheter le céleri-rave, rechercher le légume lourd, ferme, intact et exempt de meurtrissures. Éviter celui qui sonne creux et qui mesure plus de 12 cm de diamètre car il sera plus fibreux.

Quelle est la valeur nutrtive du celéri-rave : Il contient 88% d’eau, 1,5 g de protéines, 0,3 g de matières grasses, 9,2 g d’hydrates de carbone et 40 calories/100 g. Il est riche en potassium et dans une moindre mesure en calcium, en phosphore et en sodium. Une fois pelé, il aura perdu 55% de son poids initial à cause de l’irrégularité de sa surface.

Comment préparer le céleri-rave : La préparation de ce légume est simple ; le laver puis le peler ou le peler après cuisson. La chair crue noircit rapidement au contact de l’air, sauf si on l’arrose immédiatement de jus de citron ou si on la plonge quelques secondes dans une eau acidulée ou salée.

Comment utiliser le céleri-rave : Il peut être mangé cru ou cuit. Cru, coupé en lamelle, en cubes ou râpé, il est généralement assaisonné de mayonnaise fortement moutardée (céleri rémoulade). Il est cuit seul ou combiné à d’autres légumes que l’on peut mettre en purée ; il entre dans les soupes et les ragoûts. Le braisage lui convient particulièrement bien. Éviter de trop le cuire ; calculer de 10 à 15 minutes pour la cuisson à l’eau et un peu plus longtemps pour la cuisson à la vapeur. L’ajout d’un ingrédient acide au liquide de cuisson permet d’éviter l’oxydation.

Comment conserver le céleri-rave : Il se conserve au réfrigérateur ou à une température se situant autour de 0 degrés C ; le mettre dans un sac de plastique car il se déshydrate rapidement et retirer se feuilles si elles sont encore présentes. Il ne supporte pas mieux la congélation que le céleri commun.

Parc du Bic

Oiseau du parc du Bic. Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *