Bols de crème glacée

Recette des bols de crème glacée au chocolat croquant de Louise

Cette délicieuse recette de crème glacée pour les enfants a été offerte à notre site par un restaurant de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ingrédients :

  • 1/3 tasse de margarine molle non hydrogénée (75 ml)
  • 3 tasses de guimauves miniatures (750 ml)
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat (125 ml)
  • 1/2 tasse de beurre d’arachide (125 ml)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille (5 ml)
  • 5 tasses de flocons de maïs (1,25 l)

Préparation :

  • Graisser l’intérieur de quatre bols et réserver.
  • À feu moyen, chauffer la margarine, les guimauves, les pépites de chocolat, le beurre d’arachide et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit fondu et crémeux.
  • Verser le mélange de chocolat sur les flocons de maïs et remuer pour bien enrober.
  • Répartir le mélange entre les bols et appuyer fermement au fond et sur les parois.
  • Laisser refroidir complètement.
  • Enlever le mélange des bols, le placer dans des assiettes individuelles et le remplir de votre saveur préférée de crème glacée.
  • Servir immédiatement.

Donne 4 portions.

On peut utiliser le fruit de la passion dans cette recette :

(Passiflora spp. Famille des Passifloracées, autres noms grenadille, parfois maracuya – un terme espagnol).

Baie se développant sur une liane originaire d’Amérique du Sud, et qui croît maintenant dans la plupart des pays tropicaux. Cette liane peut produire annuellement entre 8 et 10 kg de fruits. Ce fruit fut baptisé « fruits de la passion » (passiflore) par les Espagnols quand ils débarquèrent en Amérique du Sud ; ils trouvaient que la forme de ses magnifiques fleurs bleues striées de blanc et de pourpre rappelaient des aspects de la passion du Christ (couronne d’épine, clous, marteaux).

Il existe environ 400 variétés de ce fruit allongé qui a une taille variable allant de la grosseur d’un œuf à celle d’un melon. La peau des variétés les plus populaires est jaune ou brun violacé, brillante, lisse et non comestible, car elle est épaisse et dure; elle s’amincit et plusse quand le fruit est à maturité. Elle renferme du jus et une pulpe jaunâtre très aromatique, remplie de multiples petites graines noirâtres, croquantes et comestibles. Cette pulpe sucrée et légèrement acidulée est rafraîchissante ; est très acide quand le fruit n’est pas assez mûr.

Quelle est la valeur nutritive du fruit de la passion ?

Ce fruit contient 2 g de protéines, des matières grasses à l’état de traces, 21 g d’hydrates de carbone et 90 calories/100 g. Il est riche en potassium et en vitamine A.

Pour l’achat du fruit de la passion, les choisir odorants, plissés et exempts de meurtrissures.

Utilisation des fruits de la passion

Il doit être consommé lorsqu’il est bien mûr ; il est alors tout plissé. Nature, il est mangé tel quel à la cuiller ou il aromatise salades de fruits, flans, yogourts, crème glacée, sorbets, etc. On peut passer la pulpe au tamis pour recueillir le jus qui sert à préparer boissons et desserts variés. On en fait de la gelée et de la confiture. Ce fruit est tellement parfumé qu’une toute petite quantité confère beaucoup de saveur aux aliments.

Conservation du fruit de la passion

Le fruit de la passion se conserve au réfrigérateur ; il se congèle tel quel ou débarrassé de sa peau.

Voir aussi :

Sculpture de glace, Florida Jus d’orange. Photo – GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire