Notre cuisine

Bocconcini avec poivron

Bocconcini avec poivron

Recette du bocconcini dans l’huile d’olive avec poivron rouge, ail et romarin

Ingrédients :

  • 7 oz de fromage bocconcini coupé en tranche de 0,5 cm
  • 2/3 tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 c. à table de poivron rouge haché finement
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 2 c. à thé de romarin frais haché
  • 1/4 c. à thé de sel

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un contenant
  2. Couvrir et réfrigérer
  3. Servir avec des tomates tranchées fraîches, dans les salades, mélangées avec des pâtes ou sur la pizza
  4. Remarque importante : Utilisez le fromage moins de deux jours plus tard. Le fromage doit être recouvert d’huile d’olive. Si le contenant est grand, il peut être nécessaire d’ajouter d’huile d’olive.

Romarin

Rosmarinus officinalis, famille des Labiées : Feuilles très parfumées d’un arbrisseau vivace originaire de la région méditerranéenne. Ce arbrisseau peut atteindre jusqu’à 2 m de haut lorsque les conditions lui sont favorables ; en général cependant, il mesure entre 60 cm et 1,2 m. Les feuilles persistantes ressemblent à de fines aiguilles ; leur face supérieure est vert foncé et leur face inférieure, blanchâtre. Des fleurs bleues ou blanches regroupées en petits bouquets attirent les abeilles, qui en tirent un miel exquis. Le nom latin du romarin signifie « rosée (ros) de mer (marinus) » et fait référence au lieu de croissance que prèfére cette plante. Le romarin est utilisé à des fins culinaires, médicinales et religieuses.

Quelle est la valeur nutritive du romarin ?

Le romarin est riche en vitamine C. Il est reconnu depuis très longtemps pour ses vertus médicinales ; certains peuples, dont les Égyptiens et les Romains, le considéraient comme une panacée. On le dit notamment antispasmodique, antirhumatismal, antispetique, diurétique et digestif. Il serait en outre utile aux systèmes nerveux et respiratoire et aiderait à lutter contre les maux de tête et les insomnies. La phytothérapie en fait un grand usage. En tisane, mettre 5 ml (1 cuillerée à café) de feuilles par tasse d’eau (240 ml), faire bouillir de 2 à 3 minutes, puis laisser infuser 10 minutes.

Comment utiliser le romarin ?

Le romarin a une saveur piquante et parfumée assez prononcée ; s’en servir à petites doses, surtout au début, pour s’y habituer et afin de ne pas masquer la saveur des aliments. Il est particulièrement populaire dans le sud de la France. On l’incorpore dans une foule d’aliments tels les soupes, les farces, les marinades, la viande, le poisson et le gibier. Ses fleurs aromatisent vins et salades. Quelques feuilles infusées dans du lait le parfument légèrement ; ce lait peut par la suite servir à confectionner des crèmes ou divers desserts.

Sel

Substance inodore, friable, soluble à l’eau et au goût piquant. Son nom chimqiue est chlorure de sodium, car le sel est composé de sodium (40 %) et de chlore (60%). Le sel est essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain et il est précieux comme condiment et comme agent de conservation des aliments. Il est associé depuis toujours à l’histoire des sociétés humaines et son importance fut telle qu’on alla même jusqu’à le nommer “or blanc”.

Charcuterie

Charcuterie. Photographie de Grandquebec.com.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *