Notre cuisine

Baguette à la méditerranéenne

Baguette à la méditerranéenne

Recette de la baguette à la méditerranéenne

Ingrédients :

  • Mayonnaise
  • Une baguette française, coupée en deux sur la longueur
  • Roquette ou feuilles de jeunes épinards
  • Tomates italiennes tranchées
  • Fromage mozzarella frais tranché
  • Feuilles de basilic
  • ½ lb (250 g) de prosciutto tranche finement
  • Vinaigrette italienne

Préparation :

  1. Tartiner généreusement la mayonnaise sur la baguette, puis ajouter la roquette, les tomates, le mozzarella, le basilic et le prosciutto.
  2. Verser un filet de vinaigrette.

Variations :

  • Baguette à la dinde et au fromage suisse : Remplacer le prosciutto et le mozzarella par de la dinde tranchée et du fromage suisse
  • Panini au prosciutto : Remplacer les tomates et le mozzarella tranché par des poivrons rouges grillés et du mozzarella râpé, puis placer sur du pain tranché et cuire dans une poêle graissée jusqu’à ce que le dessus soit doré.
  • Baguette sicilienne aux tomates séchées au soleil : Remplacer les tomates italiennes par des tomates séchées au soleil hachées.
  • Baguette aux légumes grillés : Remplacer le prosciutto par une aubergine grillée tranchée, du zucchini, un oignon rouge et un piment doux et verser un filet de vinaigrette balsamique.

Donne 4 portions. Temps de préparation : 10 minutes.

Piments doux (C. annuum). Habituellement nommés poivrons, ces piments se particularisent par une teille assez importante (7 à 16 cm de long et un diamètre de 5 à 12 cm) ainsi qu’une chaire épaisse, douce et délicatement sucrée. La variété la plus populaire en Amérique du Nord a 4 lobes, ce qui lui donne une forme légèrement carrée ; en anglais on nomme ce poivron « bell pepper » tandis qu’en France on parle de « poivron d’Amérique ». Les poivrons peuvent n’avoir que 3 lobes ou être effilés. Leur teinte est fort variable (verte, jaune, dorée, rouge-orangé, rouge, vert jaunâtre, pourpre foncé). Certains sont verts même à maturité mais la plupart se colorent à mesure qu’ils mûrissent ; ils deviennent aussi plus sucrés et plus parfumés.

Certaines variétés de piments rouges doux donnent le paprika, une poudre de piments désignée par un mot hongrois, d’ailleurs surtout associée à la cuisine de ce pays. Sa saveur plus ou moins prononcée dépend des variétés et des parties du piment utilisées (chair seulement ou avec les graines). Ce piment est riche en vitamines A et C. La vitamine C s’altérant rapidement, il est préféreable de n’acheter qu’une petite quantité de paprika à la fois.

Piments forts (C.frutescens, C. pubescens, C.baccatum, etc.). Beaucoup plus petits et pointus, ces piments mesurent généralement entre 2 et 8 cm de long et ont de 1 à 5 cm de diamètre. Ils sont plus abondants dans les pays chauds, où ils deviennent très piquants. Au Mexique seulement, on en dénombre au moins 14 variétés. Certains piments sont verts (Jalapeno, Serrano, Poblano, etc.), d’autres sont cuivrés, de couleur brique ou rouge (Cascabel ou piment cerise, piment de Cayenne, etc.), d’autres encore sont jaunes et tellement forts qu’ils font pleurer seulement à les couper (Carribi, Guero, etc.).

Bic

Roches dans la région du Bic, Bas-Saint-Laurent. Photographie de GrandQuebec.com.

À lire également :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *