Notre cuisine

Autres astuces de cuisine

Autres astuces de cuisine

Autres astuces de cuisine

Ce texte est une continuation des Astuces de Cuisine, visant a simplifier l’art de la création culinaire :

  • Ainsi, une excellente façon d’aromatiser vos légumes frais et vos salades est de leur ajouter des feuilles de fenouil frais hachées.
  • Pour enlever les fils des haricots verts, il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante pour une paire de minutes.
  • Frotter le fond d’un poêle ou d’une cocotte avec de la menthe fraîche réduira l’odeur d’oignon.
  • Si les oignons passent deux heures au réfrigérateur avant d’être épluches, ils ne vous feront pas pleurer.
  • Une pince de sucre contrebalancera l’acidité des tomates lors de la cuisson.
  • Les aubergines absorbent beaucoup d’huile lors de leur préparation. Pour éviter ce surplus de gras, enduisez-les avec du blanc d’oeuf. Aussi, les aubergines violettes sont préférables a celles qui sont noires.
  • Déposer les endives dans l’eau pour une durée prolongée les rend encore plus amères.
  • Les légumes frais sont meilleurs pour la santé que les légumes surgelés. Néanmoins, si vous devez utiliser des légumes surgelés, plongez-les dans de l’eau froide et salée, cela leur permettra de retrouver une certaine fraîcheur.
  • En cuisant des lentilles, n’oubliez pas de leur ajouter un peu de vinaigre et un peu plus de sucre, ça les rendra plus aromatiques.
  • En cuisant des légumineuses, vous remarquerez qu’une écume se forme sur la surface de l’eau.
  • Une cuiller à table d’huile incorporée a l’eau avant le début de la cuisson, empêchera cette écume de se former.
  • Et pour conclure, tremper des radis dans de l’eau vinaigrée leur redonne de la fraîcheur.

Cuisson de l’oeuf à la coque, oeuf mollet, oeuf cuit dur

Ouefs cuits à l’eau dans leur coquille ; le procédé est identique dans les trois cas, seul change le temps de cuisson qui détermine la fermeté de l’oeuf. L’oeuf à la coque cuit de 3 à 5 minutes, le jaune reste liquide mais le blanc coagule. L’oeuf mollet cuit de 5 à 8 minutes, ce qui permet au jaune d’épaissir tout en restant encore coulant. L’oeuf cuit dur nécessite de 15 à 30 minutes de cuisson ; le blanc et le jaune deviennent fermes.

La cuisson peut se commencer à l’eau froide ou à l’eau chaude. Avec les deux procédés, il vaut mieux utiliser des oeufs à la température de la pièce puisqu’ils auront moins tendance à craquer. On peut aussi faire un trou dans la partie arrondie de l’oeuf avec une épingle ou un appareil conçu à cet effet ; cette ouverture permet à l’air de s’échapper et prévient l’éclatement de la coquille. L’ajourt d’une bonne quantité de sel, de vinaigre ou de jus de citron est important car il permet de limiter les dégâts si l’oeuf craque ; le blanc coagule immédiatement au bord de la coquille qu’il scelle, ce qui l’empêche de se répandre. Calculer 30 ml (2 cuillerées à soupe) de sel par litre d’eau ou 60 ml d’ingredient acide. Pour abaisser la quantité de sel, il est possible d’utiliser à la fois du sel et un ingrédient acide. Employer des oeufs âgés d’environ une semaine car leur coquille s’enlève plus facilement. Des oeufs trop vieux seront moins savoureux et aurton tendantce à flotter. Comme il est important de cuire l’oeuf doucement, il faut éviter à tout prix l’ébullition. L’eau de cuisson des oeufs peut servir pour arroser les plantes car elle est riche en vitamines.

astuces de cuisine

Astuces de cuisine. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *