Notre cuisine

Assiette de fruits frais

Assiette de fruits frais

Recette de l’assiette de fruits frais

Pour six portions :

  • Une tasse d’oranges ou de pamplemousses, en quartiers
  • Une pêche moyenne, tranchée
  • Une tasse de melon d’eau, en boules
  • Une tasse de raisins rouges ou verts, sans pépins
  • Un cantaloup ou melon miel, pelé et coupé en tranches
  • Feuilles de menthe et zeste d’orange râpé, pour garnir

Trempette :

  • 125 grammes de fromage à la crème léger, ramolli
  • 2 c. à table de marmelade d’orange, sans sucre
  • 1 c. à thé de zeste de citron, râpé
  • 1/4 c. à thé de gingembre moulu
  • Un contenant de 250 g de yogourt à la vanille, sans gras

Préparation :

Pour la trempette, dans un bol moyen, battre le fromage à la crème à haute vitesse au batteur ou au robot culinaire jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter la marmelade, le zeste de citron et le gingembre, en battant. Incorporer le yogourt et bien mélanger.

Verser la trempette dans un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique; réfrigérer 1 heure.

Disposer les fruits dans une assiette de service. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer I heure. Décorer de feuilles de menthe et de zeste d’orange; servir avec la trempette.

Raccourcis : On peut acheter les sections de melon, de pamplemousse ou d’orange prêts-à-l’emploi dans la plupart des supermarchés. Compléter l’assiette avec des fruits faciles à préparer comme les bananes et les fraises. Remplacer la trempette par du yogourt au citron.

Quelle est la valeur nutritive de la mandarine ?

La mandarine est utilisée de la même façon que l’orange. Comme son écorce est plus mince, on veillera à exercer moins de pression en la râpant ou en extrayant son jus. Son écorce a une saveur fine et exotique.

Mangoustan

Garcinia mangostana, famille des Guttiféracées ou Guttifères, autre nom : mangouste.

Fruit du mangoustanier, arbre des régions tropicales, originaire de Malasie (le mot mangoustan est d’ailleurs dérivé du malais). Cet arbre, appelé aussi mangoustier ou mangoustan, met 15 ans avant de commencer à produire des fruits.

Le mangoustan n’est pas apparenté à la mangue. Arrondi et de la grosseur d’une mandarine, il est formé d’une peau non comestible, épaisse et ferme de couleur brun rougeâtre à l’extérieur et rosée à l’intérieur ; elle tourne au violacé et durcit à mesure que le fruit vieillit. Elle recouvre une pulpe d’un blanc perlé, composée de 5 ou 6 sections qui contiennent un noyau rosé comestible. Cette chair a une saveur exquise qui rappelle à la fois l’abricot, l’ananas et l’orange.

Quelle est la valeur nutritive du mangoustan ?

Le mangoustan contient 80 % d’eau, 0,6 g de protéines, 0,8 g de matières grasses, 18 g d’hydrates de carbone et 63 calories/100 g ; il est relativement riche en calcium, en phosphre et en fer.

Comment acheter le mangoustan ?

Rechercher un fruit qui cède sous une légère pression des doigts et dont la peau est devenue pourprée, moment où il est plus savoureux.

Comment utiliser le mangoustan ?

Le mangoustan est meilleur nature car la cuisson atténue sa délicate saveur. On le mange tel quel à la manière d’une orange, après l’avoir pelé et divisé en sections. Ce fruit est délicieux accompagné d’un coulis de fraises ou de framboises. On en fait du jus et parfois du vinaigre ; on le met en purée qui aromatise yogourt, crème glacée et sorbet.

Comment conserver le magnoustan ?

Le mangoustan est un fruit fragile qui se conserve au réfrigérateur peu longtemps. Il supporte mal la congélation.

Shannon

Un paysage riverain de la Jacquer-Cartier dans les environs de Shannon. Source de l’image : GrandQuebec.com.

Autres desserts :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *