L’aigneau et l’économie familiale

L’agneau et l’économie domestique

Viande de l’agneau : la meilleure viande de la saison chaude

Les ménagères qui savent observer et bien équilibrer leur budget jugent qu’ils peuvent rogner sur celui-ci en faisant un meilleur emploi de la viande d’agneau. Sans doute la quantité d’agneau offerte sera aussi abondante toute l’année et les prix aussi raisonnables. Mais la plupart des gens portent un peu plus d’attention que d’habitude à leur régime alimentaire pendant la saison chaude.

Les viandes, en particulier, doivent être choisies avec un soin tout spécial en été. Les médecins ainsi que les experts en diététique s’accordent à dire que l’agneau est une viande légère et saine répondant aux exigences des personnes dont l’appareil digestif est délicat.

La question des achats, la composition des menus, préoccupent toujours les personnes chargées du ravitaillement familial car il faut concilier les goûts de chaque membre de la famille et l’état des finances.

*

Nous avons, au Canada, de l’agneau d’excellente qualité. Les agneaux élevés dans les Prairies de l’ouest et engraissés par les cultivateurs de l’Est du Canada, fournissent une provision régulière de viande de choix, d’où l’on tire de superbes rôtis, d’excellentes côtelettes et des morceaux pour ragoût.

Il y a des gens qui ne voient en fait d’agneau que le gigot, la selle ou le filet. Naturellement ces morceaux sont les plus couteaux, mais une ménagère entendue que la nécessité oblige à être économe, profite des morceaux réellement bon marché, comme la poitrine d’agneau roulée ou le ragoût.

De même que le veau, l’agneau n’a pas d’autres débouchés que les marchés du pays, puisque ces deux produits ne s’exportent pas. Aucune viande n’est cependant plus utile pour fournir met sain, économique et savoureux au printemps et au début de l’été.

Servi avec des légumes frais ces plats excellents dont appréciés de tous les membres de la famille et surtout des enfants et des vieillards.

Notez cependant qu’ils exigent une préparation et une surveillance un peu plus longue qu’un filet ou en gigot rôti, mais l’économie qui en résulte vaut bien la peine qu’on se donne pour les réussir.

Comme toutes les viandes blanches, l’agneau exige une cuisson complète.

(Ce texte paraît dans le journal Le Petit Journal, le 16 juin 1935).

Voici quelques recettes des mets basés sur la viande d’agneau :

Cuisson de la viande d’agneau. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire