Huit faits intéressants sur les agrumes
Un peu sucrés, un peu acides — les agrumes égayent tous les repas, du petit-déjeuner aux cocktails de l’happy hour. Évoluant au cours de 25 millions d’années à partir de seulement quelques espèces d’agrumes, la sélection actuelle de pamplemousses, oranges, citrons et autres a mis des éons à se développer. Ces huit faits juteux sur les agrumes vous donneront peut-être une appréciation plus profonde de ces fruits remplis de pulpe.
De nombreux agrumes sont vendus dans des sacs rouges pour une raison précise
Les producteurs d’agrumes regroupent souvent des oranges dans des filets, que vous avez peut-être remarqué être faits de plastique rouge. Ce n’est pas une coïncidence ; les sacs rouges contre les pelures oranges créent une illusion d’optique qui fait paraître le fruit plus vivement coloré et attrayant. L’astuce fonctionne pour d’autres agrumes — comme les mandarines, les clémentines, les tangerines, et même certains pamplemousses — mais pas tous. Les agrumes jaunes, comme les citrons, sont souvent vendus dans des sacs jaunes ou verts pour créer un effet similaire de couleur éclatante.
La plupart des agrumes sont des hybrides
De nombreux chercheurs pensent que tous les agrumes peuvent être retracés à seulement trois espèces : les pomélos, les cédrats et les mandarines1. Les arbres d’agrumes d’espèces différentes sont reproductivement compatibles entre eux ; au fil du temps, le croisement entre ces « fruits ancêtres » a créé les hybrides connus sous le nom de pamplemousses, oranges, citrons, limes et autres variétés d’agrumes appréciées aujourd’hui.
Les pelures d’orange sont riches en vitamine C
Les oranges sont un aliment de prédilection pour beaucoup lorsqu’ils combattent un rhume, grâce au fait qu’elles sont riches en vitamine C — bien que certaines recherches suggèrent que le nutriment ne prévient pas réellement les rhumes, et pourrait seulement réduire légèrement la durée d’un rhume. Un autre hic dans la consommation d’oranges pour aider à combattre les maladies est que la majeure partie de la vitamine C du fruit se trouve dans sa pelure. Une seule cuillère à soupe de la peau extérieure contient 14% de la dose quotidienne recommandée de vitamine C, soit environ trois fois plus que ce qu’on trouve dans la chair intérieure.
Les marins britanniques ont obtenu leur surnom à cause des limes
Quel que soit le drapeau sous lequel ils travaillaient, presque tous les marins du passé partageaient un ennemi commun : le scorbut. La maladie, causée par une carence en vitamine C, affligeait les marins qui ne pouvaient pas consommer régulièrement des fruits et légumes frais en mer. La Marine royale britannique a commencé à fournir à ses marins du jus de citron et de lime en 1795, bien que tous les pays n’aient pas adopté cette pratique. Pendant la guerre de 1812, les marins américains sceptiques ont surnommé leurs homologues britanniques « limeys » pour se moquer de cette pratique. Pourtant par la suite la Marine américaine ait fini par l’adopter aussi.
Le plus gros agrume peut atteindre la taille d’un ballon de basket
Les pomélos sont des agrumes originaires d’Asie du Sud-Est, connus pour leur écorce jaune et leur chair intérieure rose — sans parler de leur taille. Ces fruits géants peuvent atteindre la taille d’un ballon de basket. Ils peuvent aussi peser jusqu’à 10 kg. En comparaison, les kumquats sont les plus petits agrumes connus, atteignant une longueur maximale d’environ 5 cm à maturité. (Les kumquats sont également les seuls agrumes que l’on peut facilement manger sans les peler.)
Les clémentines et les mandarines sont techniquement des fruits différents
Qu’est-ce qui est petit, orange et facile à peler ? Les clémentines et les mandarines. Cela explique pourquoi on souvent confond ces deux fruits presque identiques. Cependant, les botanistes affirment qu’il y a une différence. Les clémentines sont une variété dérivée des mandarines, créée en croisant des mandarines et des oranges douces. Cela signifie que toutes les clémentines sont techniquement un type de mandarine. Par contre, toutes les mandarines ne soient pas des clémentines.
Le pamplemousse peut interférer avec certains médicaments
Les pamplemousses sont riches en vitamines et en fibres qui soutiennent la santé cardiaque et intestinale. Cela bien qu’ on met souvent en garde les personnes qui dépendent de certains médicaments contre la consommation de ces fruits. C’est parce que le jus de pamplemousse peut affecter le fonctionnement des médicaments.
Certains médicaments, comme ceux pour le cholestérol et l’hypertension artérielle, le corpos les métabolise par l’enzyme CYP3A trouvée dans l’intestin grêle. Le jus de pamplemousse peut en effet bloquer cette enzyme. Cela empêche donc le médicament de se décomposer. Le processus provoque ainsi une entrée excessive dans la circulation sanguine. D’autres médicaments, comme la fexofénadine (Allegra) pour les allergies, utilisent des protéines appelées transporteurs pour entrer dans les cellules du corps ; le jus de pamplemousse peut bloquer ce processus et provoquer une circulation insuffisante du médicament, le rendant inefficace.
Les oranges étaient autrefois un cadeau de Noël luxueux
Les oranges sont relativement bon marché aujourd’hui. Bien que les Européens du 19e siècle qui se réveillaient pour les trouver dans leurs chaussettes le matin de Noël considéraient ces fruits comme un grand cadeau. La tradition de recevoir une orange comme cadeau de fête remonte aux années 1800. Cela se doit donc au fait que les fêtards de Noël ont largement commencé à accrocher des chaussettes sur la cheminée. Cette tradition se relie communément à l’histoire de Saint Nicolas de Myre. Il s’agit d’un évêque du 4e siècle qui aurait jeté des sacs d’or dans les chaussettes séchant des jeunes filles pauvres. Les oranges — qui étaient généralement un fruit rare et coûteux à l’époque victorienne — représentaient l’or offert par Saint Nicolas. Ainsi elles deviennent liées à la fête.