De l’agneau bien apprêté : le mets du printemps par excellence
Agneau du printemps : Au printemps une foule de primeurs apparaissent sur le marché. Des repas dépourvus de ces régals seraient pour nous semblables à un Noël sans neige. Ainsi, à ce temps-ci de l’année, on est perdrait sûrement si l’on négligeait de servir de l’agneau du printemps apprêté de quelque nouvelle façons. C’est un met printanier au même titre que le sirop d’érable et la rhubarbe.
Voici une recette de ragoût d’agneau avec échaudé au cari qui est appelée à devenir traditionnelle dans les foyers canadiens.
En nous voici l’élément surprise : on ajoute le cari aux échaudées plutôt qu’à la viande. Ce mets si facile à faire vous procurera, nous l’espérons, autant de plaisir que le premier souffle du printemps. Et surtout, Mesdames, ne soutenez pas le couvercle de la casserole pendant la cuisson des échaudés !
Ragoût d’agneau avec échaudés (5 portions)
- Un morceau de 3 lb d’agneau dans l’épaule.
- Une cuillerée à thé de mono-glutamate de sodium (facultatif).
- 8 carottes moyennes.
- 2 oignons moyens.
- 2 branches de céleri et leurs feuilles.
- De l’eau bouillante.
- 5 ou 6 branches de céleri.
- 12 oignons très petits.
- 3 cuillerées à table de farine.
- 1/2 tasse de persil haché.
Cuisson de l’agneau du printemps
Faire sectionner le morceau d’agneau en portions de service par votre boucher. Essuyer la viande avec un linge humide et la placer dans une casserole à bouilli, profonde. Ajouter le sel et le mono-glutamate de sodium, s’il y a lieu. Hacher 2 carottes, 2 oignons et 2 branches de céleri avec leurs feuilles. Ajouter le tout à la viande. Mettre juste assez d’eau bouillante pour couvrir le tout.
Mettre le couvercle et laisser mijoter seulement jusqu’à ce que la viande soit tendre. Retirer du feu, enlever les morceaux de viande et couler le bouillon. Le dégraisser pour remettre la viande dans le bouillon.
Couper en « allumettes » 5 ou 6 carottes qui restent et ajouter le tout à l’agneau. Peler les oignons et les ajouter au mélange précédent. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes et la viande soient tendres – environ 45 min. Épaissir la sauce avec la farine que vous aurez amalgamée avec le lait froid pour en faire une pâte lisse. Jeter la pâte à les échaudés (recette au-dessous), sur le ragoût d’agneau. Cuire suivant les indications. Disposer les échaudés autour d’un grand plat. Re remplir le centre du plat avec la viande, les légumes et une petite quantité de sauce. Saupoudrer de persil. Mettre le reste de la sauce dans un saucier.
Échaudés au cari (6 portions)
- Une tasse et demie de farine tout usage tamisée une fois. Ou une tasse et demie de farine à pâtisserie tamisée une fois.
- Deux et demi cuillérée à thé de poudre à pâte.
- 1/2 c. à thé de sel.
- 1 c. à thé de poudre de cari.
- 1 1/2 c. à table de shortening.
- 2/3 tasse de lait.
Cuisson
Tamiser dans un bol la farine, la poudre à pâte, le sel et la poudre de cari. Ajouter le shortening et le couper finement à l’aide de deux couteaux. Faire une fontaine dans les ingrédients secs. Ajouter le lait. Mélanger légèrement et rapidement avec une fourchette. Jetre la pâte par cuillerée sur le ragoût d’agneau. Couvrir hermétiquement et laisser mijouter pendant 15 minutes. Ne pas soulever le couvercle de la casserole pendant ce temps.
Voir aussi :
