La bière remonte à au moins 5 000 ans
L’âge de la bière : La bière est aussi ancienne que l’histoire. Plus encore, selon certains, elle est encore plus ancienne. De nombreux experts affirment que l’apparition de l’écriture cunéiforme sumérienne au quatrième millénaire avant J.-C. marque le début de l’histoire écrite. De même, les premières preuves solides du brassage de la bière proviennent également des Sumériens de Mésopotamie. Il s’agit d’une ville appelée Godin Tepe (aujourd’hui en Iran). En effet, en 1992, des archéologues y ont découvert des traces de bière dans des fragments de jarres datant d’environ 3500 av. J.-C.
Cependant, certains chercheurs suggèrent que la bière est aussi ancienne que l’agriculture céréalière elle-même – ce qui situerait l’invention de cette boisson alcoolisée vers 10 000 av. J.-C., quelque part dans le Croissant fertile.
Étrangement (ou pas), des milliers de tablettes sumériennes mentionnent la bière. En fait, elle apparaît même dans l’Épopée de Gilgamesh, souvent considérée comme la plus ancienne œuvre littéraire survivante.
*
Mais parmi toutes ces références, on n’a jamais enregistre aucune recette de ce breuvage ancien. Ce qui s’en rapproche le plus est un texte connu sous le nom d’Hymne à Ninkasi (la déesse de la bière). Écrit vers 1800 av. J.-C., cet hymne décrit les malts, la purée cuite et les cuves utilisés dans le processus de fabrication de la bière.
Il semble que la bière sumérienne avait principalement deux ingrédients : de l’orge maltée et du pain de bière, ou bappir. Celui-ci introduisait la levure pour la fermentation. La bière était ensuite bue dans des jarres communes, et ses sédiments étaient largement filtrés en buvant la concoction à travers des pailles en roseau1. En 1989, la Anchor Brewing Company de San Francisco a collaboré avec des anthropologues pour recréer cette concoction sumérienne ; ils ont jugé leurs résultats « buvables ». Heureusement, la bière a connu des innovations significatives depuis son invention il y a des milliers d’années.
Voir aussi :
