Village de Sheldrake

Village de Sheldrake dans la région de la Côte-Nord (municipalité de Rivière-au-Tonnerre)

Sheldrake fait partie de la municipalité de Rivière-au-Tonnerre qui inclut deux villages (Sheldrake et Rivière-au-Tonnerre), ainsi que quelques anciens villages, tels Rivière-Chaloupe et Rivière-aux-Graines. Sheldrake est le premier village à l’entrée ouest de la municipalité.

Cette localité doit son nom à un terme anglais se traduisant par « harle d’Amérique » ou bec-scie (sawbill en anglais). Il s’agit d’une espèce de canard qui abondait dans le secteur de la rivière Sheldrake. Les gens ont considéré alors le grand banc de sable de la rivière Sheldrake comme un site commercial de pêche des plus prospères.

Histoire de Sheldrake

Né à St-Hélier à l’île Jersey, Philippe-Gédéon Touzel fonde Sheldrake en 1851. En 1853, il y développe un des plus importants établissements de pêche de la côte nord du golfe du Saint-Laurent avec des familles venues de l’île Jersey et d’ailleurs. De 1857 à 1860, suivent les compagnies jersiaises de John, Collas & Elias ainsi que le Boutillier Brothers qui vinrent s’installer à Sheldrake pour l’abondance de morues qui allait faire de ce lieu un village prospère.

En 1886, la compagnie jersiaise John et Elias Collas fusionne avec la compagnie des Robins qui construit à Sheldrake un grand magasin général. La pêche était bonne. De plus en plus de familles s’installèrent de sorte que le village fût doté d’une école. À cette époque, les paroissiens érigèrent l’église Saint-Louis-de-Gonzague à l’extrémité ouest de Sheldrake. Ensuite ils la font déménager au centre du village. On y comptait à cette époque une population assez volumineuse comparativement aux autres paroisses environnantes.

Quand M. Henri Menier devint propriétaire de l’île d’Anticosti, en 1895, il imposa aux résidants des conditions nouvelles d’existence. Il achetait les maisons et les terrains cultivés, il ne chassait personne. Pourtant tous devenaient ses sujets soumis et devaient payer une rente annuelle au nouveau « roi ». Quinze familles dont les Bezeau, Dignard et les Noël, préoccupés de jouir des libertés d’antan, immigrèrent à Rivière-au-Tonnerre.

*

Longtemps isolé du monde, le village vécut sans radio, ni télévision, ni route jusqu’en 1948, année où l’on achemina les lignes électriques à Rivière-au-Tonnerre. Pas étonnant qu’on y ait construit une des plus belles églises de la Côte-Nord à partir de 1908 et que ses décorations aient été patiemment sculptées au canif. En 1951, la population comptait un peu plus de 600 habitants.

Depuis, les choses ont bien changé. En effet, les comptoirs de pêche ont cédé leur place à la route 138 qui tapisse les souvenirs de cet ancien site économique. La route 138 est ouverte en 1976. Elle relie désormais le village avec Sept-Îles.

Malgré tout, la pêche demeure toujours une des principales sources économiques des résidents. Depuis 2001, il n’y a plus d’église dans le village de Sheldrake. La démolition de ce temple constituera la fin d’une époque car désormais, presque tous les services sont assurés par Rivière-au-Tonnerre.

Attraits de Sheldrake – Aventures en nature

Plage de galets de Baie-de-la-Tour. Route 138, embouchure Rivière au Bouleau. Accessible à l’année.

Plage de la rivière Couture. Sortie Sheldrake, après le pont Rivière Couture, à droite. Accessible à l’année.

Plage de Sheldrake. Route 138, entre le pont et le village. Accessible à l’année.

À compléter la lecture :

Rivière-au-Tonnerre

Le pont sur la route 138 menant vers Sheldrake. Source de l’image : tourismecote-nord.com/fr/sheldrake/municipalites.

Laisser un commentaire