Sentiers pédestres à Tadoussac
Pour éviter toute sorte de confusions, il faut savoir que deux parcs ont été aménagés à Tadoussac : le Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent et le Parc du Saguenay. Tous les deux ont été créés afin de protéger l’environnement terrestre et maritime de la Côte – Nord.
Dans les deux parc, plusieurs sentiers pédestres existent. Toutefois, pour avoir l’accès à la plupart des sentiers du parc Saguenay, il faut se procurer une autorisation d’accès au téléphone 1-877-272-5229. Ces restrictions sont dues au besoin de protéger l’environnement.
Les sentiers d’interprétation du parc du Saguenay, aménagé au cœur de Tadoussac, totalisent près de deux kilomètres, donnant accès à la colline de l’Anse à l’Eau et à la Pointe de l’Islet qui offre une vue panoramique sur Tadoussac et sur l’embouchure du Fjord du Saguenay.
Le sentier de la colline de l’Anse à l’Eau appelé également le sentier de la Coupe propose 30 minutes de marche. Cette colline surplombe le village de Tadoussac.
Le sentier de la Pointe de l’Islet offre quelque 20 minutes de promenade. Des panneaux d’interprétation sont installés le long du sentier, permettant de découvrir les richesses du décor de bord de mer. C’est également un coin idéal pour un petit pique-nique, tout en observant les petits rorquals ou les bélugas qui viennent batifoler à l’entrée du Saguenay. Ce sentier est partiellement accessible aux poussettes et aux chaises roulantes, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.
Il y a aussi le sentier de la plage de 6 kilomètres de longueur, mais il faut consulter l’administration avant de l’emprunter, il peut être fermé, suite aux glissements de terrain.
Le sentier du Fjord est d’une longueur de 42 kilomètres et relie le Cap de la Boule à Sacré-Cœur et Tadoussac. Il est possible de se faire reconduire de retour à Sacré-Cœur par un service de navette à la Baie Sainte Marguerite. Les meilleurs paysages du Canada vous accompagnent lorsque vous choisissez ce sentier.
Il longe la rive nord du fjord et pour le parcourir, il faut calculer trois jours de marche. Vous passerez donc deux nuits à l’aire libre.
Tout au long du parcours, de nombreux points de vue permettent d’admirer le mer. Le point d’arrivée est situé dans le stationnement donnant sur la route 138, à Tadoussac.
Il y en a trois refuges :
- Premier refuge est situé à 4 kilomètres du point de départ, à l’Anse de la Barge. Il possède six chambres de deux lits chacune, un espace cuisine et un foyer.
- Deuxième refuge, se trouve à l’Anse Creuse. Six chambrettes de deux lits chacune, espace cuisine et foyer. L’emplacement de ce refuge est à peu près à mi-parcours du sentier, soit à 21 kilomètres.
- Troisième refuge est situé au Cap de la Boule, à environ six kilomètres de Tadoussac.
N’oublions pas le sentier du belvédère, de 1,2 kilomètres de longueur, très facile, accessible avec le droit d’accès au Parc. Il contient des tables à pique-nique et un point de vue splendide sur les Dunes de sables et sur le fleuve. Pour l’emprunter, il faut partir de la Maison des Dunes.
Tadoussac est situé à la confluence du Saint-Laurent et du Saguenay.