Route des baleines de la Côte-Nord du Québec
Suivez les panneaux bleus arborant une baleine blanche et découvrez les secrets de la Route des Baleines! Ces panneaux aux couleurs réservées à la signalisation touristique routière vous convient à explorer des sites et des attraits naturels. Certaines municipalités disposent de points d’accès au littoral méconnus, de sites d’observation impressionnants ou encore d’infrastructures d’interprétation.
Avec des paysages époustouflants, 13 espèces de baleines, un immense parc marin et des croisières à sensations fortes, c’est la destination idéale pour vivre une expérience inoubliable : une rencontre avec les géants des mers.
Baleines à fanons
Petit rorqual. Taille – de 6 à 10 mètres, poids – de 6 à 10 tonnes : Vous avez souvent la chance de le voir près du rivage tout le long de la Route des Baleines. Son souffle est peu visible et son dos sombre passe rapidement en surface. À la poursuite des poissons, il effectue des manœuvres spectaculaires, révélant son ventre gonflé ou un lobe de queue pointu au milieu des éclaboussures.
Rorqual commun. Taille – de 18 à 27 mètres, poids de 40 à 50 tonnes : Le deuxième géant de la planète. Solitaire ou en petit groupe, cette baleine se reconnaît à son souffle puissant en forme de colonne, son dos sombre et sa nageoire dorsale de bonne taille. Certains individus sont fidèles et reviennent chaque été dans le Saint-Laurent pour s’y nourrir.
Rorqual bleu. Taille – 21 – 30 mètres. Poids – 80-135 tonnes. Le plus grand des géants! Le Saint-Laurent est l’un des rares endroits au monde où vous pouvez l’observer près des côtes. Vous le reconnaissez à son souffle explosif, à son dos couleur de mer et à sa minuscule nageoire très à l’arrière du corps.
Rorqual à bosse. Taille – 11 – 16 mètres. Poids – 25 – 35 mètres. Malgré sa silhouette ronde et robuste, il bondit, nage avec grâce et sort la queue de l’eau à chaque plongée. Il passe l’hiver dans les Caraïbes et revient chaque été profiter de l’abondance de nourriture du Saint-Laurent.
Baleine à dents
Béluga. Taille – 3-5 mètres. Poids – de 0,7 à 2 tonnes : Typiquement arctique, le béluga vit aussi dans le Saint- Laurent. Le coeur de ses quartiers d’été est l’embouchure du Saguenay. Vie sociale complexe, répertoire vocal varié, curiosité aiguisée, cette baleine est fascinante mais fragile : malgré l’arrêt de la chasse depuis 30 ans, la population est en voie de disparition.
Cachalot. Taille de 11 à 18 mètres. Poides de 15 à 50 mètres : Le Moby Dick d’Herman Melville préfère les eaux profondes. Depuis 1991, sa présence est régulièrement documentée dans l’estuaire maritime. Son souffle penché s’élève une trentaine de fois puis, sortant sa queue lentement et très haut dans les airs, il plonge pendant plus d’une demi-heure.
Épaulard. Taille de 6 à 10 mètres. Poids de 3 à 7 tonnes : L’épaulard de l’Atlantique, le plus grand des dauphins, est connu partout dans le monde, mais est rarement présent dans le Saint-Laurent. Ne vous laissez pas tromper : le petit rorqual, surtout en faisant ses manœuvres d’alimentation en surface, peut ressembler à un épaulard.
Marsouin commun. Taille, 1,5- 2 mètres. Poids 45 à 65 kilogrammes : Plus petits et difficiles à repérer, mais ouvrez l’œil, ils sont plus de 20 000 dans le Saint-Laurent. Souvent aperçus en petits groupes, leurs mouvements donnent l’impression qu’ils roulent à la surface de l’eau.
Dauphin à flancs blancs. Taille – 2 – 2,7 mètres. Poids – de 180 à 230 mètres : Ce dauphin curieux et enjoué nage en troupeaux et aime naviguer dans le sillage des bateaux. Cette espèce est abondante dans le golfe et visite occasionnellement l’estuaire du Saint-Laurent.
Cyclotourisme – La Véloroute des Baleines
La Véloroute des Baleines, portion de la Route verte, passe par Sacré-Cœur, Tadoussac jusqu’à Baie-Trinité. Elle s’étire sur 300 km entre fleuve, forêt boréale, rivières et lacs. Vous roulez sur les accotements de la route 138 et sur des sections hors de cette route, dans des villages et plus près du fleuve. Graсe aux traversiers, faites une boucle en allant sur la rive sud du Saint-Laurent.
Circuits La Véloroute des baleines : de Sacré-Coeur à Tadoussac et à Baie-Trinité. Les informations détaillées se trouvent sur la Carte vélo officielle Côte-Nord et dans le site Web : veloroute-des-baleines.ca.
Voir aussi :
![route des baleines Une baleine et un groupe de chasseurs. Gravure ancienne, image du domaine public. Route des baleines](https://grandquebec.com/upl-files//2023/10/baleine-gravure-1.png)