Poste de traite Chauvin
C’est en 1600, tout au début de la colonie, huit ans avant la fondation de Québec, que Pierre Chauvin de Tonnetuit fait ériger le Poste de Traite Chauvin, le premier poste de traite des fourrures.
On comprend que le Centre d’interprétation Le Poste de traite Chauvin n’est qu’une réplique du premier poste de traite des fourrures, construit en bois.
L’exposition du Poste de traite Chauvin présente cinq thèmes:
- La préhistoire,
- La rencontre de deux peuples,
- La traite des fourrures,
- Le commerce des huiles
- La vie dans le poste de traite.
Le Centre d’interprétation contient une vaste collection des textes et de diverses objets, telles que des articles en usage, des objets de troc, la monnaie, exemples des fourrures, de œuvres d’art des artisans et une vidéothèque. Des visites guidées sont offertes pour les visiteurs.
Le poste de traite a été reconstitué en 1942 par William Hugh Coverdale, président de la Canada Steamship Lines pour ses visiteurs de l’hôtel Tadoussac. M. Coberdale était un important collectionneur, il y a exposé environ 300 objets amérindiens et canadiens.
À partir du Poste de traite Chauvin, on peut avoir accès aux sentiers du Parc Saguenay – Saint-Laurent. Un premier sentier mène vers le haut d’une montagne dominant le village; un autre sentier fait le tour de la pointe de l’Islet, d’où on admire le fjord du Saguenay et peut observer les baleines.
Contactez le Poste de Traite Chauvin :
Poste de Traite Chauvin
157, Bord de l’Eau
Tadoussac,
G0T 2A0.
Téléphone : 418 235-4657.
Lire aussi :