Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire
Le centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire fait partie du Parc Marin du Saguenay – Saint-Laurent, situé à l’embouchure de la rivière Saguenay.
Pointe-Noire se situe exactement à la rencontre des eaux de l’estuaire du fleuve et du fjord du Saguenay, le plus grand fjord en Amérique du Nord et offre une vue imprenable sur les falaises escarpées du fjord, ainsi que sur l’estuaire du Saint-Laurent.
Cet endroit est unique par ses phénomènes océanographiques, dus aux processus de la confluence de différentes sources et au rythme des marées. Une excellente exposition présente et explique ses phénomènes.
Le Centre occupe l’immeuble de l’ancienne station de feux d’alignement.
Le site de la Pointe-Noire offre une magnifique et grandiose vue panoramique sur les lieux. C’est un excellent site pour l’observation des oiseaux et des mammifères marins, telles baleines et bélugas, ainsi que de plusieurs espèces d’oiseaux marins.
Un sentier panoramique avec un belvédère muni de télescopes y a été aménagé, ainsi que des tables de pique-nique (à vrai dire, on accède au Centre, en suivant ce sentier).
Tout naturellement, une équipe de naturalistes accompagne des visites, offrant des activités d’interprétation.
La station de feux d’alignement de nous jours encore tient lieu de vigie à l’embouchure du Saguenay.
Le Centre de Pointe-Noire est géré par Parcs Canada et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins – GREMM.
Pour contacter le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire :
Téléphones : en saison – 418 – 237-4383, hors saison – 418 – 235-4703.
182, rue de l’Église
C .P. 220
Tadoussac,
Québec
G0T 2A0.