Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes sur la Côte-Nord

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, fondée en 1969, s’étend sur plus d’un kilomètre carrés sur la pointe ouest de la péninsule Manicouagan dans la Côte-Nord. C’est le quatrième parc du genre en superficie au Québec.

La caractéristique distinctive de ce parc sont ses sept écosystèmes différents qui s’y côtoient, parce qu’on y retrouve un marais salé, une sapinière, une aulnaie, des dunes, une tourbière, des plages et une pinède.

Pour l’observation des oiseaux québécois, c’est un endroit idéal, parce que plus de 220 espèces d’oiseaux y ont été répertorie, soit la moitié de tous les oiseaux québécois.

Au printemps et à l’automne, dix mille oies des neiges, canards, bernaches du Canada et des rapaces viennent au Parc.

*

L’histoire du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes n’a pas été facile. Baptisé en 1969 comme le Parc Bout de la Pointe, le gouvernement décidé de le fermer en 1982. Enfin, c’est grâce au mouvement de solidarité et de soutien que le parc est sauvé et conservé. En 1987, le parc régional de Pointe-aux-Outardes est né. À partir de ce moment, le Parc démontre ses potentiels fauniques et floristiques, préservant l’héritage héritage environnemental de la Côte-Nord et de tout le Québec pour que les générations à venir puissent en bénéficier.

Nos ancêtres ont planté une plantation de pins rouges dans la première moitié du XXe siècle dans ces endroits à fin de protéger les terres cultivables du sable soulevé par les grands vents, à nous de continuer le travail initié.

Des équipe de guides naturalistes mènent des visites guidées sur le parc d’une durée approximative d’une heure et demi. La visite se fait sur des sentiers aménagés afin de montrer la flore et la faune exubérantes.

Parc Nature Pointe-aux-Outardes
Parc Nature Pointe-aux-Outardes. Image libre de droit.

Des tours d’observation permettent d’observer tout le parc. Une passerelle donne accès à une forêt de conifères, où de nombreux oiseaux chantent et sifflent parmi une multitude de fleurs. Telles que l’iris versicolore, la monotrope uniflore, le quatre-temps et autres.

Coordonnées du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes :

4, rue Labrie
Pointe-aux-Outardes
G0H 1M0.

Téléphone : 418 567-4226/4227.

Site Web : parcnature.com.

Pour joindre le parc, prendre la route 138. Le trajet est de 500 kilomètres. Après le village de Chute-aux-Outardes, prendre à droite pendant 17 km en direction de Pointe-aux-Outardes. Ensuite, sur la rue Labrie, tourner à droite. Le Parc occupe tout le bout de la pointe ouest de la péninsule Manicouagan.

Laisser un commentaire