Mur-écran de Fermont

Mur – écran de Fermont

La ville de Fermont, située au-delà du 53e parallèle, fut créée au début des années 1970 afin de loger les employés qui exploitent le gisement du Mont-Wright. Le mur – écran est un vaste édifice qui fut érigé pour protéger les résidents des vents du nord. Il mesure plus de 1,3 kilomètre de long et de loin, l’édifice ressemble à une pointe de flèche. Il est haut de 20 mètres (équivalent à 5 étages), mais quelques secteurs présentent une hauteur d’environ 50 mètres.

À Fermont, on l’appelle simplement «le mur». Presque tous les services municipaux y logent, du poste de police au centre commercial, de l’hôtel de ville à l’aréna, de l’école secondaire Horizon-Blanc aux cinq cents logements… C’est plus qu’un centre-ville, c’est pratiquement une ville intérieure, conçue avec l’intention d’atténuer les effets du climat rigoureux des régions subarctiques.

mur écran de fermont
Mur écran de Fermont. Source de la photo : caniapiscau.net.

Cette construction multifonctionnelle de Fermont est un concept architectural unique en Amérique du Nord. Par ailleurs, trois autres édifices du même type existent dans le monde, dont deux en Suède et un en Russie.

Le mur-écran de Fermont a été conçu par les architectes québécois Maurice Desnoyers et Norbert Schoenauer (né en Roumanie), qui ont étudié le concept de bâtiments semblables construits en Suède selon les plans de Ralf Erskinen. Le bâtiment a une forme de flèche pointée vers le Nord-Nord-Ouest.

fermont
Fermont. Source de la photo : caniapiscau.net.

Tous les services et logements hébergés par le bâtiment sont reliés par des passerelles piétonnières à l’atmosphère contrôlée.

Historique de la ville de Fermont

Au 53e parallèle, à environ 300 km au nord de Sept-Îles et à deux pas de la frontière du Québec et de Terre-Neuve, la ville minière de Fermont, reliée à Port-Cartier par une voie ferrée, témoigne par son nom même de la présence importante du minerai de fer dont le mont Wright est rempli et qui est exploité par la compagnie Québec Cartier. Plus de 80% des revenus municipaux proviennent de l’exploitation de la mine située à 25 km à l’ouest de la ville officiellement créée en 1974 et construite par la Québec Cartier.

Par ailleurs, le nom de Fermont est évocateur et riche d’histoire, puisque la première forge du Canada a été établie en 1736, dans un village dénommé Fermont, ancienne dénomination de la municipalité de Saint-Maurice, dans la région de Trois-Rivières.

La population fermontoise est très jeune, entre 25 et 35 ans, à l’image de la paroisse de La Résurrection et du bureau de poste dénommé Fermont créés en 1972, et elle a dû déployer des trésors d’imagination pour s’adapter à la vie nordique. Notamment, on a érigé un mur en arc de cercle d’une longueur de 1 km et de 15 m de haut pour réduire les effets du vent du nord en hiver. Fermont est dotée d’un centre commercial et récréatif qui fait corps avec le vaste complexe d’habitation.

Circonscription électorale de Duplessis

La circonscription électorale de Duplessis, établie en 1960, occupe 147 790 kilomètres carrés de territoire dans la partie orientale du Québec. Sa ligne de front donne principalement sur le golfe du Saint-Laurent. Toutefois cette circonscription comprend la municipalité de L’Île-d’Anticosti au sud et, beaucoup plus loin au-delà de sa limite septentrionale, la ville et la municipalité du village naskapi de Schefferville, la réserve indienne montagnaise de Matimekosh et le village naskapi de Kawawachikamach.

Outre ces communautés, on dénombre aussi six communautés montagnaises réparties le long de la côte, soit d’ouest en est : Uashat, Maliotenam, Mingan, Natashquan, La Romaine et Pakuashipi. Les municipalités qui longent la côte sont quant à elles au nombre de seize et l’arrière-pays est constitué de la ville de Fermont et de cinq territoires non organisés.

La population se concentre pour plus de la moitié dans les villes de Sept-Îles et de Port-Cartier. La cinquantaine d’entreprises manufacturières qu’on dénombre emploient environ 1 500 travailleurs, notamment dans les produits alimentaires (poissons et fruits de mer) et dans les industries primaires de métal.

Le nom de cette circonscription électorale honore la mémoire de Maurice Le Noblet Duplessis (1890-1959), avocat né à Trois-Rivières, admis au barreau en 1913 et bâtonnier du Barreau de la Province de Québec en 1937 et 1938. Élu député conservateur de la circonscription de Trois-Rivières en 1927 et 1931, il devient chef de ce partie en 1933, est réélu député en 1935, fonde l’Union nationale la même année et est élu député de ce parti aux six élections suivantes. Premier ministre du Québec, président du Conseil exécutif et procureur général de 1936 à 1939 et de 1944 jusqu’à sa mort survenue à Schefferville le 7 septembre 1959.

Laisser un commentaire