MRC de Manicouagan

MRC de Manicouagan

D’un territoire de 39 462 kilomètres carrés, la Municipalité régionale de Manicouagan (code géographique 960) est  située dans la région administrative de la Côte-Nord. Cette MRC compte une population d’environ 30 mille résidents et son nom vient de la rivière Manicouagan.

Ses limites s’étendent d’ouest en est, de la rivière Betsiamites jusqu’à la limite nord-est de la municipalité de Baie-Trinité. Au sud, son territoire est borné par une ligne séparative au milieu du  St-Laurent et sa limite nord englobe la presque totalité du réservoir Manicouagan.

La Manicouagan a été créée en 1981 et est administrée aujourd’hui par un conseil de neuf membres formé des maires de chacune des huit municipalités et d’un représentant du Territoire Non Organisé. La MRC de Manicouagan est identifiée comme une région ressources, ainsi l’exploitation de ses richesses naturelles est à l’origine de son développement économique.

La MRC de Manicouagan comprend 9 localités sises en bordure du St‑Laurent et sa population se répartit presque exclusivement dans ces collectivités, bien qu’elles ne représentent que 5 % du territoire total de la MRC. La ville de Baie‑Comeau constitue le pôle majeur d’activités socioéconomiques de la région. L’aéroport de Baie-Comeau assure les liens aériens entre le continent et la région. C’est la MRC de Manicouagan qui est propriétaire de l’aéroport.

L’arrière-pays est constitué par un immense territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes, de 37 432 kilomètres carrés. Ce TNO porte le nom d’un de ses principaux cours d’eau, la rivière aux Outardes, et occupe95% de la superficie régionale.

Le 1er octobre 1998, une entente est intervenue entre Transports Canada et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Manicouagan relativement à la gestion des activités aéroportuaires à l’aéroport de Baie‑Comeau.

L’aéroport de Baie-Comeau est équipé des installations modernes de navigation. Il peut recevoir et desservir aussi bien les petits avions que les porteurs commerciaux. Il dispense des services aériens réguliers vers les grands centres (Montréal et Québec) ainsi que des vols réguliers vers la rive sud du fleuve St-Laurent.

Depuis 2007, la MRC Manicouagan fait partie du territoire de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.

Coordonnées de la MRC de Manicouagan :

768, rue Bossé
Baie-Comeau (Québec)
G5C 1L6

Téléphone : 418 589-9594

Site Web de la MRC de Manicouagan : mrcmanicouagan.qc.ca

Lac Amariton

À 67 kilomètres au nord-es de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord (Municipalité régionale de comté du Manicouagan), cette étroite étendue d’eau est tributaire de la rivière Pistuacanis, qui se jette dans la Toulnustouc, affluent de la rivière Manicouagan. Officier dans le détachement des troupes de la Marine affecté à la défense de la Nouvelle-France, François Amariton (1670-1732), né à Orléans, se retrouve au Canada en 1695 à titre d’enseigne. Lieutenant à Plaisance (Terre-Neuve) en 1714, il devient capitaine au Canada deux ans plus tard. Amariton ne semble guère apprécié par certains de ses contemporains, notamment par le gouverneur Vaudreuil qui, en 1722, met en doute ses capacités à servir car il s’est « adonné à l’ivrognerie ». On sait qu’en 1724, il s’occupait de la traite des fourrures. Les Montagnais désignent ce lac sous l’appellation Nuschetuku Shakikan, lac à la femelle du caribou. Variante : Lac Morency.

iles de ragueneau
Îles de Ragueneau. Source : MRC de Manicouagan.

Code               Municipalité

Laisser un commentaire