Côte-Nord

MRC de La Haute-Côte-Nord

MRC de La Haute-Côte-Nord

Municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord

La municipalité régionale de comté de La Haute Côte-Nord (code géographique 950) occupe un vaste territoire de 12 508 kilomètres carrés avec une population d’environ 13 mille personnes. Au total, 8 municipalités, dont la plus importante et le centre administratif de la MRC est Les Escoumins, sont regroupées dans La Haute-Côte-Nord. D’ailleurs, un Territoire non organisé, celui du Lac-au-Brochet, fait partie de cette unité administrative, occupant à lui seul plus de 80% de la superficie totale de la MRC de La Haute-Côte-Nord.

L’économie de la région s’est caractérisée traditionnellement par l’exploitation forestière et, au début du XXe siècle, on y trouvait les grandes compagnies productrices de pâtes de papier, une industrie qui a assuré le développement économique du Québec aux débuts de l’époque des éditions de livres et de journaux en papier à l’époque.

Aujourd’hui La Haute-Côte-Nord est un des centres touristiques les plus reconnus du Québec.

Coordonnées de la MRC de La Haute-Côte-Nord :

26, rue de la Rivière, bureau 101
Les Escoumins
G0T 1K0

Téléphone : 418 233-2102

Lac du Bacagnole

Située sur le Côte-Nord, à environ 65 km au nord-ouest des Escoumins, cette petite nappe d’eau, aux contours irréguliers, se déverse dans la rivière Suzanne, affluent de la rivière aux Ours, elle même tributaire de la rivière Portneuf qui rejoint le Saint-Laurent près de Saine-Anne-de-Portneuf. Le mot bacagnole, que l’on rencontre généralement au féminin sauf notamment dans cette région, est un terme du français québécois. Il désigne un traîneau rudimentaire, à patins non ferrés, très pratique pour transporter les provisions dans la forêt. L’industrie du bois, très active dans la région, l’a sans doute utilisé pour ravitailler les divers camps. Ce toponyme a été accepté en 1971 sous la forme Lac du Bacagnol, graphie qui a été modifiée par l’ajout d’un « e » final en 1992.

Hameau de Baie-des-Bacon

Hameau de la Côte-Nord, établi vers le milieu du XIXe siècle et situé à environ 50 km en aval de Tadoussac, Baie-des-Bacon fait partie de la municipalité de Saint-Paul-du-Nord (Longue Rive). Un moulin actionné par le ruisseau Rouge y a été en activité au début du 20e siècle. On y a aussi aménagé un bureau de poste ainsi dénommée de 1890 à 1970. Les premiers résidents qui se sont installés au fond de la baie des Bacon étaient des familles métisses du nom de Bacon, vraisemblablement descendantes d’un Blanc installé à Tadoussac vers 1780. Les Bacon sont nombreux dans la région, surtout dans les réserves indiennes de Betsiamites et de Mashteuiatsh. Leur présence a marqué les territoires de Charlevoix, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, régions dans lesquelles on compte une dizaine d’entités géographiques désignées sous l’appellation Bacon. Le membre le plus connu de cette lignée est sans contredit Jacques Bacon (1830-1917) , qui a vécu notamment à Chicoutimi et dans le parc de conservation des Grands-Jardins, s’adonnant à la chasse et à la pêche. L’été, il s’installait au village pour fabriquer raquettes, mocassins et canots d’écorce. Ce toponyme paraît sur la carte régionale Côte-Nord (1934) publiée par le ministère des Terres et Forêts.

Rapides des Crans Serrés

Les rapides des Crans Serrés, toponyme relevé en 1960, agitent les eaux de la rivière Portneuf, dans la MRC de la Haute-Côte-Nord, à environ 20 km en amont de son embouchure dans le fleuve. Ils sont situés dans une zone au relief particulièrement accidenté de la municipalité de Saint-Paul-du-Nord. L’origine de l’appellation Crans Serrés proviendrait d’ailleurs du fait qu’à cet endroit la rivière coule dans un défilé d’une centaine de mètres, entre deux parois rocheuses qui la surplombent d’environ 75 m.

Forestville

Forestiville, vue panoramique, image libre de droits.

Code                            Municipalité

  • 95050                        Colombier
  • 95045                        Forestville
  • 95902 TNO                 Lac-au-Brochet
  • 95018                        Les Bergeronnes
  • 95025                        Les Escoumins
  • 95032  M  Longue-Rive
  • 95040                        Portneuf-sur-Mer
  • 95010                        Sacré-Coeur
  • 95005                        Tadoussac

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *