MRC du Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté du Golfe-du-Saint-Laurent

Créée en 2010, la Municipalité régionale de comté du Golfe-du-Saint-Laurent (MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, code géographique 982) fait partie de la région administrative de la Côte-Nord. Géographiquement, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent occupe l’espace entre la réserve indienne de Natashquan, à l’est de la rivière Natashquan, et la frontière avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

En fait, au Québec, on connait cette région comme Basse-Côte-Nord. Les gens d’ici appellent leur terre la Côte, et en parlant d’eux-mêmes, les Nord-Côtois.

Force est d’admettre que même avec ses paysages spectaculaires, la Basse-Côte-Nord est l’une des parties moins connues du Québec.  Située à quelque 1600 kilomètres au nord-est de Montréal, la région s’étend sur 375 kilomètres le long de la rive nord du Golfe du Saint-Laurent.

La Basse-Côte-Nord est une étendue côtière parsemée d’îles, de passages et de plages sablonneuses. Le Golfe du Saint-Laurent ressemble ici à l’océan, avec des baleines, des oiseaux de mer et d’occasionnels icebergs qui dérivent du Groenland. Les tumultueuses rivières à saumon traversent champs de coulée de blocailles et toundra.

*

La MRC regroupe environ 5 mille résidents qui vivent sur un vaste territoire de plus de 62017 kilomètres carrés, dont 41 159 kilomètres carrés de terres fermes. La MRC est formée de cinq municipalités et un TNO. Les municipalités les plus populeuses sont Blanc-Sablon et Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent avec des populations respectives d’environ 1300 et de 1000 habitants.

La région  est caractérisée par l’absence de liens routiers entre les villages étendus sur près de 375 kilomètres de côté du golfe Saint-Laurent et, excepté Blanc-Sablon, les communautés ne sont accessibles que par bateaux ou par les airs.

Côté économie, depuis les années 1990, l’industrie de pêche est en déclin, mais en revanche, le tourisme se développe pour promouvoir la chasse et la pêche, parmi d’autres activités.

En effet, des Espèces abondantes y sont répertoriés : baleine bleue, petit rorqual ; rorqual commun ; béluga ; oiseaux de mer, tel macareux moine, fou de Bassan, eider à duvet, petit pingouin,  mouette tridactyle, goéland argenté, guillemot à miroir, guillemot marmette, capelan

Un grand nombre de poissons y est également présent : hareng atlantique ; morue franche, esturgeon noir, etc.

Le village amérindien  de  Pakuashipi et la réserve indienne de La Romaine sont enclavés dans le territoire de la MRC, mais n’en font formellement pas partie.

Lac Alix

D’une superficie de 14 km2, ce lac de la Côte-Nord (Territoire non organisé de Petit-Mécatina) est situé à l’est de la rivière Olomane, à environ 50 km au nord du hameau de Wolf Bay et du golfe du Saint-Laurent. Oncle d’Hélène Boulle, l’épouse de Samuel de Champlain, Simon Alix occupait les fonctions de conseiller et de secrétaire du roi à l’époque de Louis XIII. En 1627, il devint membre de la Compagnie des Cent-Associés. En montagnais, cette étendue d’eau porte le nom de Napes Unipim, lac de Napes, en français. Napes est un patronyme.

Canton Archipel-de-Sainte-Marie

Situé à l’endroit dans lequel la côte nord du Saint-Laurent prend la direction du nord-est, à la suite du long segment parallèle au 50e degré de latitude, ce canton (proclamé en 1908) se constitue d’îles et d’îlots qui hérissent la côte au-devant des cantons de Charnay et de Bellecourt. Sa longueur est de 25 km. Le nom qui lue l’on lui a attribué est d’origine inconnue. Jacques Cartier, en 1535, avait désigné les îles Saint Germain et, en 1694, Louis Jolliet les appelle îles Sainte-Marie. Certaines de ces îles portent les noms de Matchiatic, Mariannes, aux Amers et aux Mouches.

Canton Archipel-de-Washicotai

Proclamé en 1908, ce canton, qui se déploie sur une cinquantaine de kilomètres de longueur en face des cantons de Musquaro, de Bissot, de Lalande et de La Gorgendière, comprend des rochers, des hauts-fonds et les cinq premières îles qui commencent à border la Côte-Nord, à partir de cet endroit soit à une trentaine de kilomètres à l’est de Natashquan. Washicoutai est un mot montagnais signifiant qui surplombe la baie.

Canton Archipel-du-Gros-Mécatina

Proclamé en 1908. L’île du Gros Mécatina et les nombreuses autres situées en face des cantons de Céry et de Boishébert forment le canton dénommé Archipel-du-Gros-Mécatina, au sud-ouest, et la presqu’île occupée par le canton de Boisbébert, au nord-est. Le mot montagnais makatinau signifie, c’est une grosse montagne.

Canton Archipel-du-Petit-Mécatina

L’île du Petit-Mécatina ainsi que les îles et îlots situés en face des cantons de Saint-Vincent et de Céry forment le canton d’Archipel-du-Petit-Mécatina. Celui-ci tire son nom de la rivière du Petit Mécatina. Son embouchure se retrouve au nord-ouest de l’île du même nom. Le mot Mécatina provient de makatinau. En montagnais il signifie c’est une grosse montagne. Proclamation en 1908.

Coordonnées de la Municipalité régionale de comté du Golfe Saint-Laurent :

C.P. 77
Chevery (Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent)
G0G 1G0.

Téléphone : 418 787-2020.

Site Web : Tourisme Basse-Côte-Nord

basse cote nord carte
Carte géographique de la Basse-Côte-Nord (Municipalité régionale de comté Le Golfe-du-Saint-Laurent). Source de l’image : © Tourisme Basse-Côte-Nord.

       Code                Municipalité

Laisser un commentaire