Historique du village de Harrington Harbour

Historique du village de Harrington Harbour

Ce village de la municipalité de Côte-Nord-de-Golfe-Saint-Laurent est situé à mi-chemin de Natashquan et de Blanc-Sablon. La majorité de ses quelques 300 habitants, répartis sur quatre îles, la principale étant l’île Harrington, vit de la pêche. Descendant de familles terre-neuviennes venues s’installer entre 1871 et 1888, les membres de cette communauté anglophone doivent le nom de leur village à celui de ce petit archipel, composé de sept îles, d’îlots et de rochers, connu sous le nom d’Îles Harrington, ces dernières sont contenues dans l’archipel du Petit Mécatina.

Selon l’historien René Belanger, on pourrait faire remonter le toponyme Îles Harrington avant 1840, il est probable que ce nom évoque la mémoire de Charles Stanhope, 3e comte de Harrington, décédé en 1829. Le gouverneur Aylmer a visité cette région en 1831 et il a pu s’en inspirer pour nommer ces îles alors inhabitées.

*

Pour sa part, Jacques Cartier, dans le récit de son second voyage, les a nommées Ysles saincte Martre en 1535. Une enquête toponymique en 1979 a révélé l’appellation montagnaise Akumunan ou Akunan, qui se traduit par « bon port » ou par « bon havre », pour désigner le village. Le havre de Harrington, localisé au sud de l’île principale, a facilité l’établissement mais aussi le rayonnement de ce village sur toute la Basse-Côte-Nord au tournant du XXe siècle.

Un bureau de poste ouvre ses portes en 1890 sous l’appellation Harrington. On change cette appellation pour Harrington Harbour en 1897. Par la suite elle devient le nom du village dans l’usage courant. À partir de 1892, un médecin anglais subventionné par une organisation de charité londonienne.

*

Le docteur Wilfrid Thomason Grenfell, y vient régulièrement avec un bateau – hôpital. Puis y fonde un hôpital dans la région. Lieu très animé, ce village a accueilli l’Armée, du Salut vers 1895. De même qu’une église anglicane et une école. On vivait alors de la pêche à la morue et de la chasse aux loups marins. C’est surtout à partir du milieu du XXe siècle que l’appellation Harrington Harbour se répand.

Pour en apprendre plus :

Harrington Harbour
Harrington Harbour. Source de l’image : Claude Robillard.

Laisser un commentaire