Historique du Village de Mutton Bay
Historique de Mutton Bay. Village établi sur le territoire de la municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent, juste à l’est de l’embouchure de la rivière de Gros Mécatina, Mutton Bay se situe à quelque 40 km à l’ouest de la localité de Saint-Augustin. Les habitations villageoises se sont implantées autour du havre Portage, auquel on accède par la baie des Moutons. Depuis le XIXe siècle, on utilise ce toponyme tant dans sa forme française qu’anglaise.
Le notaire Félix Têtu signale l’établissement, en 1804, du poste de traite de Baie-Moutons, relevant de celui du Petit-Mécatina. On rencontre Baie-Mouton chez le notaire Joseph Planté en 1808. Sur une carte de l’hydrographe H.W.Bayfield, de 1843, l’inscription Mutton I. désigne l’actuelle île aux Moutons qui émerge dans la baie du même nom. Pour le 20 juillet 1863, le Journal de Placide Vigneau signale la présence de bâtiments de pêche à Baie-des-Moutons. Ce sont toutefois des Terre-Neuviens, en 1872, qui établissent les premières fondations du village.
*
Dès 1886, un bureau de poste dessert la population locale sous le nom de Saint-Joseph-de-la-Tabatrière. Puis de Mutton Bay à compter de 1896. Près d’un siècle plus tard, plus précisément en 1988, Mutton Bay comptait 55 familles. La plupart de langue anglaise. Ils vivaient essentiellement de la pêche au homard et au pétoncle géant. C’est d’ailleurs la présence majoritaire de résidents anglophones qui a motivé l’officialisation du toponyme Mutton-Bay, en 1983. Cela en remplacement de Baie-des-Moutons. La signification de ce nom demeure obscure.
Comme il semble peu probable qu’il y ait eu là, jadis, la présence d’ovidés, l’on peut avancer deux hypothèses sur son origine. La première relève de la métaphore. Elle correspond, comme cela est encore fréquent aujourd’hui, à l’écume blanchissante des vagues. La seconde évoque les collines qui circonscrivent la baie, dont on dit qu’elles sont toutes moutonnées ou arrondies au sommet. Cela expliquerait l’analogie avec les moutons auxquels la toison donne une certaine rondeur.