Dunes de sable

Dunes de sable à Tadoussac

À Tadoussac, devant le Saint-Laurent, on voit d’immenses dunes de sable, appelées terrasse marine. Ces dunes sont le résultat de l’action du vent qui forme des monticules de sable de formes parfois bizarres, parsemées de tableaux et dessins faits par le vent.

La forme des dunes ressemble la forme des bancs de neige sculptés par le vent lorsque le vent rencontre un accident de terrain.

Quant à la terrasse marine, elle est un souvenir du passage du glacier qui a créé le fjord du Saguenay il y a des dizaines de milliers d’années.

Lorsqu’il descendait vers le fleuve, le glacier a transporté des sédiments, des cailloux, de la terre et du sable. Le vent a emporté les matériaux légers, le sable toutefois s’est accumulé au fil des siècles, créant de belles collines dorées.

Dunes de sable à Tadoussac
Dunes de sable à Tadoussac. Crédit image : S. Petrovskiy.

Les dunes de sable à Tadoussac font partie du terrain occupé par le parc national du Saguenay et sont certainement un des plus beaux et attirants coins du parc.

Dans les années 40, un sport unique au monde a vu le jour à Tadoussac, le ski sur sable. Se sport se développait jusque dans le 1980. Des compétitions de ski sur sable sont devenues populaires et attiraient du monde.

Mais en 1983, le Parc national du Saguenay rachète le secteur à la famille Molson pour en créer un centre d’interprétation et de protection de la nature. Désormais, la glissade sur sable est interdite, parce que ce sport endommageait la composition des dunes et les détruisait peu à peu.

Dune : Nul besoin d’aller au Sahara ou dans un désert lointain pour voir des dunes, qui sont des créations éoliennes, à savoir des monticules de sable édifiés par le vent. Elles bougent donc constamment, ce qui n’est guère propice à la croissance d’une végétation qui pourrait les stabiliser. C’est pourquoi on les dit fragiles. Leur spectacle est toujours fascinant.

Voir aussi :

4 réflexions au sujet de “Dunes de sable”

  1. J’arrive de visiter ces dunes, dont je n’avais jamais entendu parler. Sans les avoir mesurées (l’altimètre de nos gps pourrait servir à cela sans doute …) je dirais environ 200 pi de haut. En effet, l’hôtel Tadoussac devrait être à 100 pi au-dessus du fleuve, et les dunes, situées au bout de la petite rue qui passe derrière l’hôtel, devraient être à au moins 100 pi plus haut. Quant à l’explication du glacier etc, qui aurait transporté des matériaux divers dont des cailloux, etc, et voutant que seul le sable soit resté, on peut en douter. Les montagnes rocheuses du fjord sont faites de roche ignée, difficilement brisée par un «glacier». Par contre l’érosion de millions d’années est beaucoup plus plausible. Ce sable est d’une pureté digne de tout bord de mer, même si je n’ai jamais vu une telle montagne de sable au bord de la mer. Il serait plus plausible que la rive sud, d’une platitude totale, soit un fond marin dont les dunes seraient un vestige. Mais elles sont fascinantes.

    Répondre

Laisser un commentaire