Chapelle de Sainte-Anne-de-Portneuf
C’est vers 1788 que les premières familles s’établissent à l’embouchure de la rivière Portneuf et y font ériger la chapelle dédiée à Sainte-Anne, voisinait le poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest. Le nom de Sainte-Anne-de-Portneuf fut choisi en raison de l’immense dévotion que les Amérindiens pour cette sainte. La chapelle fut bâtie par le Père Coquart et elle fut en fonction jusqu’en 1905, date de la construction de la première église de Sainte-Anne-de-Portneuf (future municipalité de Portneuf-sur-Mer).
Un voyageur, un certain James McKenzie remarqua la beauté de la chapelle: Sa Sainteté le pape ne dédaignerait pas y dire la messe, a-t-il écrit. En effet, cette chapelle fut la seule du Saguenay avant la colonisation à recevoir un évêque de Québec. L’évêque Mgr Hubert, en fait, y célébra la fête de Sainte-Anne en 1790 et Mgr Plessis y passa en 1806 pour dire une messe.
En 1863, eux pères oblats – le père Gravel et le père Arnaud – restaurent la chapelle. Ils le font parce les colons l’ont dépouillée de son bois.
Malheureusement, un feu a détruit cette belle chapelle en 1900. Pourtant on a sauvé ses trésors. On les a donné à l’église construite en 1905. Un autre feu s’éclate en en 1910. Cette fois-ci, tous les tableaux et statues de la chapelle périssent et il ne reste de la petite chapelle que la petite cloche donnée par le père Arnaud.
Chute Baignée
La chute Baignée se trouve à Sainte-Anne-de-Portneuf, près de Forestville, sur la Haute-Côte-Nord. Elle marque le cours de la rivière Portneuf, à 4 km en amont de sa confluence avec le Saint-Laurent. Dans ce secteur, la rivière Portneuf traverse une zone sablonneuse de 3 jm entièrement inondée à certaines périodes de l’année. En raison du fort débit d’eau, la chute disparaît elle-même sous les flots et devient baignée, en quelque sorte. Ce toponyme, inventorié en 1973, est officiel depuis 1986.

Voir aussi :