Centre d’interprétation Archéo Topo
Situé dans la municipalité des Les Bergeronnes, en bordure de mer, le centre Archéo Topo témoigne des huit mille ans d’histoire de la région de La Haute-Côte-Nord, ainsi que du travail des archéologues locaux et venus d’ailleurs.
Une intéressante exposition interactive Un Passé recomposé retrace la vie des tribus amérindiennes qui occupèrent le littoral pendant des milliers d’années. Les objets récoltés permettent de comprendre comment et pourquoi on s’installait sur ces lieux, quelles populations occupaient ce territoire et quel était leur mode de subsistance. D’ailleurs, des jeux didactiques, des ateliers de formation et d’apprentissage pour les enfants et les adolescents, un laboratoire sont offerts aux visiteurs, ainsi que des excursions terrestres et marines.
De plus, le Centre d’interprétation Archéo Topo offre un spectacle multimédia consacré aux événements historiques de la région. Sur le territoire du Centre Archéo Topo, on trouve une boutique souvenirs et une marina. Le centre fonctionne pour le grand public pendant l’été et l’automne.
Pour rejoindre le Centre d’interprétation Archéo Topo :
498, rue de la Mer (quai de Les Bergeronnes) Les Bergeronnes
Téléphone : 418 232 6286 ou numéro sans frais : 1 866 832 6386.
Site internet: www.archeotopo.qc.ca.
Voir aussi :
- Les Bergeronnes
- La Côte Nord
- Guerre des fourrures
- La Haute-Côte-Nord
- Centre archéologique Fort Témiscamingue
- Parc archéologique de Pointe-du-Buisson-de-Melocheville
- École des foulles
- Musée régionale de la Côte-Nord
- Musée Pointe-à-Callière