Cap de la Vache-Qui-Pisse
Le Cap de la Vache-Qui-Pisse est une falaise située sur l’île d’Anticosti, dans le Parc National d’Anticosti, vers le détroit d’Honguedo, entre l’anse aux Fraises et la pointe Laframboise.
La hauteur de la falaise est d’environ quinze mètres et l’extrémité supérieure de l’empilement de strates calcaires ressemble à une tête de vache.
La tête est couronnée de touffes d’épinettes noires et l’eau infiltrée dans les strates resurgit en filets, dont l’abondance change en fonction des conditions météorologiques.
Ce phénomène géologique est à l’origine de ce nom Cap de la Vache-Qui-Pisse. Parfois, on dit Cap de la Vache Pisseuse.
Cap de la Vache-Qui-Pisse, note historique
Tourné vers le détroit d’Honguedo est situé dans la partie occidentale de l’île d’Anticosti, le cap de la Vache-Qui-Pisse se dresse abruptement sur une quinzaine de mètres de hauteur, entre l’anse aux Fraises et la pointe Laframboise. L’extrémité supérieure de cet empilement de strates calcaires rappelle vaguement le profil d’une tête de vache qui couronnent quelques touffes d’épinettes noires. L’eau qui s’infiltre dans la masse calcaire resurgit en filets plus ou moins regroupés qui ont inspiré la désignation de Cap de la Vache-Qui-Pisse, ou Cap de la Vache Pisseuse, en usage depuis plus d’une cinquantaine d’années. On a également relevé les noms de Cap à Hirondelle, Junction Cliff, Falaise Junction et Cap de la Junction. Propriété du gouvernement du Québec depuis 1974, le cap se trouve à l’intérieur de la réserve faunique et la chasse y est interdite.
Pour compléter la lecture :
Le Cap de la Vache-Qui-Pisse n’est pas situé dans le parc national d’Anticosti