Voyager au Québec : Quelques conseils utiles et pratiques pour les voyageurs d’autres pays
Courant électrique
Voyager au Québec : Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110 volts (60 cycles). Étant donné que les prises ne peuvent pas recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur.
Devise canadienne
La devise légale est le dollar canadien, qui se divise en 100 cents. Les billets existent en coupures de 5,10,20,50 et 100 dollars. Les pièces de monnaie ont une valeur de 5,10 et 25 cents ainsi que de 1 et 2 dollars. Les cartes bancaires et les principales cartes de crédit sont également acceptées presque partout.
Bureaux de change
Les bureaux de change sont nombreux dans les principales villes du Québec. Les aéroports offrent également des services de change. Enfin, certains commerces acceptent la monnaie américaine, mais offrent un taux moins concurrentiel que dans les bureaux de change.
Taxes
Au Québec, il existe deux types de taxes : la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5% et la taxe provinciale de vente du Québec (TVQ) de 9,975$. Une taxe sur l’hébergement de 3,5% du prix de la chambre par nuit est aussi en vigueur dans les Laurentides.
Village-relais
Si vous avez besoin d’assistance ou envie d’un répit de la route, arrêtez-vous dans un village-relais, une municipalité qui offre avec l’aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire.
- Urgence : 911, 310-4141 ou *4141 (d’un cellulaire).
- Info-Santé : 811.
- Centre antipoison du Québec : 1 800 463 5060.
Pourboires
Dans les restaurants, bars et taxis, il est généralement de mise de laisser un pourboire, non inclus dans l’addition, représentant 15% du montant de la facture avant taxes. Habituellement, les Québécois additionnent le montant de deux taxes. Les pourboires au chasseur ou au bagagiste sont à la discrétion du client (en général, 1$ par bagage transporté).
Routes touristiques au Québec
Les routes touristiques officielles permettront de découvrir le Québec dans toute son authenticité.. Clairement signalisées par des panneaux bleus, elles sont conçues pour mettre en valeur les trésors naturelles et culturelles des régions qu’elles traversent.
Signalisation touristique
Les panneaux de signalisation en bordures des routes vous indiqueront toujours les attraits (parcs, musées, sites historiques, plages, etc.) et services.
Conduire au Québec
Le système métrique étant en vigueur au Canada, les limites de vitesse sont indiquées en kilomètres-heure (km/h) et l’essence est vendue au litre (L).
L’utilisation et le transport des détecteurs de radar sont illégaux au Québec.
Cellulaire
L’utilisation d’un téléphone cellulaire tenu en main, c’est-à-dire sans la fonction « mains libre », est interdite au volant.
Drogue au volant
Selon la loi, pour acheter du c-s ou en consommer, il faut être âgé de 21 ans ou plus (pièce d’identités à présenter sur demande). La loi prévoit également également d’autres mesures, comme l’interdiction de consommer de la drogue dans un véhicule routier, dans un véhicule hors route ou à vélo.
Info transportes
Pour planifier vos déplacements ou pour connaître l’état du réseau routier, composez 511 ou 1 888 355 0511 ou visitez quebec511.info ou syntonisez la Radio circulation 730 am.
Pneus d’hiver
Du 1er décembre au 15 mars, tous les taxis et les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver. Cette obligation s’applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec.
Douanes
Agence de services frontaliers du Canada : 1 800 461 9999.
Service de dépannage
Automobiles – CAA – Québec (CAA-AAA). 1 800 222 4357 ou *22.
Accessibilité
Le Québec pour tous : accessibilité pour les personnes handicapées
L’accessibilité des établissements touristiques est évaluée par Kéroul selon des critères essentiels reconnus par le ministère du Tourisme du Québec. Sa plate-forme « Le Québec pour tous » offre toute une gamme de renseignements culturels et touristiques pour les personnes à mobilité réduite.
La cote « accessible » signifie que l’établissement répond à l’ensemble des critères d’accessibilité et propose une expérience de visite satisfaisante pour la majorité des personnes à mobilité réduite.
La cote « partiellement accessible » signifie que l’établissement répond aux principaux critères d’accessibilité, mais présente quelques lacunes susceptibles de nuire à l’expérience de certaines personnes à mobilité réduite.
Accompagnement touristique et de loisir pour les personnes handicapées
La carte « accompagnement loisir ou CAL accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisirs, culturelles et touristiques partenaires.
Commentaires et insatisfactions adressés au service touristique du Québec
Pour transmettre un commentaire ou une insatisfaction face à un service touristique du Québec, communiquez par téléphone ou par courriel avec Alliance de l’Industrie touristique du Québec 1 877 686 8358, option 7. Adresse courriel : commentaire@alliancetouristique,com.
Voir aussi :
- Notre catégorie Tous les textes sur les conseils pratiques
- Guide « Sur les routes du Québec »
- Voyageurs malgré eux
- Les plus beaux lieux au Québec
