Entretien et rénovation des planchers
Rénover les parquets
Pour nettoyer les parquets, les brosser à l’eau chaude savonneuse, éponger, puis les rincer deux fois à l’eau claire. Terminer par un dernier rinçage à l’eau légèrement javellisée. Ensuite, les encaustiquer, en choisissant une des recettes suivantes:
Faire fondre 600 g de cire jaune dans 50 centilitres d’eau bouillante. Lorsque la cire a fondue, remuer énergiquement en ajoutant encore 50 centilitres d’eau et 125 g de potasse.
Faire fondre à froid 250 g de cire dans 50 centilitres d’essence de térébenthine.
Au bain-marie, mélanger 500 g de cire jaune, 50 g de savon mou, 50 g de carbonate de potasse, 30 g d’alcool à 90 dégrées et 50 centilitres d’eau.
N’oubliez pas d’enlever toutes les taches avant d’encaustiquer vos parquets : Enlever les taches de vos parquètes.
Entretien des moquettes
Conseils pour entretenir vos moquettes
Le plus simple moyen de nettoyer votre moquette est de passer l’aspirateur mais toujours dans le sens du poil.
Pour éliminer les traces laissées par chaises, tabourets, fauteuils ou meubles, positionnez votre fer à repasser sur vapeur, puis dirigez le jet sur les marques. La moquette va doucement reprendre sa forme primordiale.
Pour éliminer les taches de colle, il faut utiliser un tampon de chiffon imbibé d’acétone.
Pour éliminer les taches de cambouis, recouvrez la tache de beurre. Laissez agir une nuit, puis raclez beurre/cambouis. Ensuite nettoyez au tétrachlorure. Bien frottez avec un linge propre.
Contre les traces de boue, effectuez tout d’abord un brossage profond puis avec un tampon de chiffon imbibé d’eau vinaigrée, frottez les taches. Rincez et faites sécher. Effectuez un nouveau brossage.
Les linoléums
Recettes pour l’entretien des linoléums
Pour entretenir le linoléum, le cirer légèrement, lorsqu’il est neuf. Dès que le linoléum commence à perdre de sa fraîcheur, levez-le, puis séchez. Ensuite, badigeonnez-le à l’huile de lin. Laissez reposer pendant 24 heures puis bien frottez avec un chiffon de laine.
Ce traitement aura l’avantage d’éliminer les bosses apparues au fil du temps.
Pour redonner au linoléum l’aspect du neuf, bien battre deux jaunes d’œuf dans un litre d’eau et appliquer au chiffon doux.
Pour faire disparaître des taches noires de votre linoleum, utilisez un chiffon imbibé d’éther.
Contre les traces laissez par les chaussures, pieds de table ou de chaise, contentez-vous de gommer.
