Conseils pratiques

Remettre vos finances en ordre

Remettre vos finances en ordre

Remettre vos finances en ordre

Vous vous trouvez dans une situation désespérée de détresse financière? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la première personne qui devrait affronter ces soucis. Parfois, pourtant, il suffit de vous calmer pour remettre vos finances personneles en ordre. Voici quelques conseils très simples qui pourraient vous aider à sortir de cette crise qui vous tormente. Agissez plutôt par étapes :

Étape 1. Réfléchissez sur votre budget personnel.

Si vous êtes en retard pour les paiements de vos factures, de vos cartes de crédit, des remboursements des prêts… si voud devez utiliser votre marge de crédit pour couvrir vos dépenses essentielles, telles que le loyer ou l’épicerie… si vous constatez que vous êtes en situation financière critique, alors il faut prendre conscience de cette réalité triste et l’admettre. C’est une condition indispensable pour sortir de la crise.

Étape 2. Calculez vos revenus.

Calculez bien vos revenus à partir des rémunerations, commissions, bonus, pourboires, pension, remboursement des taxes et d’impots, bourses et prestations, gains en capital, revenus d’intérêts ou dividendes et toute autre sorte de revenus possibles. Ensuite, dressez un bilan budgétaire honnête sur une base régulière (en général, on calcule les revenus sur une base mensuelle).

Étape 3. Calculez vos dépenses.

Analyzez vos dépenses. Par exemple, répondez franchement si vous achetez des produits avec votre carte de crédit que vous n’achèteriez jamais dans votre situation personnelle si vous deviez payer comptant. Grosso modo, répondez à vous même si vous utilizez les cartes de crédit parce que vous ne pouvez payer les achats autrement ou parce que c’est votre choix éclairé. Bref, prenez conscience du fait que vous dépassez régulièrement la limite de dépenses.

Étape 4. Appelez vos créanciers.

Contactez vos créanciers pour négocier et procéder à un étalement de vos paimenets sur un délais revisité, incluant vos des fournisseurs en eau, en électricité ou en gaz.

Étape 5. Regroupez vos crédits.

Envisagez de regrouper vos crédits. L’avantage pour vous de regrouper et consolider vos crédits en un seul endroit est évident.

Etape 6. Envisagez un prêt à court terme.

Ayez recours à un prêt à court terme auprès d’entreprises spécialisés qui pourraient vous aider à régler les problèmes d’argent. Il vous faudra négocier le meilleur taux. En fait, c’est le prêt personnel qui permettra de consolider vos dettes et de rembourser vos dettes à un seul créancier. Ainsi vous courrez moins de risques de complications et d’oublis. D’ailleurs, généralement, un prêt personnel permet d’effecter des paimenets moindres que les versements élevés à un certain nombre de créanciers, ainsi que d’avoir des économies en frais d’intérêts. Aujourd’hui, il est bien possible de demander un prêt d’argent rapide malgré un mauvais dossier de crédit.

Équilibre du budget familial

L’équilibre du budget familial représente un véritable défi pour les personnes qui dépensent plus qu’elles ne gagnent. Ils vivent d’un cheque de paie à l’autre sans penser vraiment à leur avenir. Ces gens rêvent de pouvoir cesser de travailler un jour, mais ils croient que cette possibilité est encore très éloignée. Ils se concentrent alors sur la gestion quotidienne de ses responsabilités financières. Plusieurs d’entre eux se sentent pris entre leurs revenus et leurs dettes. Parfois, ils ont peur de voir leurs espoirs et leurs rêves financiers se briser et la retraite qui a toujours semblé éloignée approche à grand pas.

Le remboursement des dettes devient alors la principale priorité et les gens ont besoin d’épargne pour assurer leur confort futur. Mais pour éviter les problèmes, il faut se préparer pour le jour où vous devrez accrocher pour de bon votre costume d’homme fort et vous engager activement dans la planification de la retraite. Il faut donc avoir un plan financier écrit et épargner en vue de la retraite.

  • Prenez votre avenir en main à l’aide d’un plan écrit.
  • Déterminez un revenu de retraite raisonnable pour vous.
  • Commencez par éliminer vos dettes, y compris votre prêt hypothécaire, pour faciliter votre transition vers la retraite complète.
  • Préparez un plan à long terme.
  • Évaluez vos dépenses annuelles, dressez un budget réaliste et respectez-le.
  • Investissez dans un REER et utilisez vos remboursements d’impôt pour rembourser vos dettes et pour profiter de souplesse à l’avenir.
  • Fixez-vous quelques objectifs financiers concrets à moyen terme.
  • Accumulez un fonds d’urgence modeste couvrant les nécessités de la vie.
  • Préparez une stratégie financière à court terme.
  • Renseignez-vous sur les ressources et la formation en matière de finances personnelles offertes dans votre région.
  • Structurez vos revenus de manière à compenser la réduction de vos heures de travail.
  • Assurez-vous que votre conjoint jouira d’une bonne santé financière si vous deviez décéder prématurément.

Si vous procédez d’une manière raisonnable et responsabe, vous pourrez vous assurer une tranquillité d’esprit qui vous permettra d’assainir vos finances personnelles efficacement et de vois aider à sortir de votre crise financière personnele avec des pertes minimales. Bonne chance!

Finances personnelles

L’argent est la seule puissance qu’on ne discute jamais (Alexandre Dumas fils). Photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *