Voici Ce Qu’il Faut Faire Pour Éviter De Perdre L’accès À Votre Compte Gmail
Ne pas pouvoir accéder à votre compte Gmail peut être frustrant. Surtout s’il s’agit du compte principal que vous avez utilisé pour envoyer des messages à votre famille, vos amis ou vos partenaires commerciaux. De nombreuses personnes ont été bloquées sur leurs comptes et n’ont pas été en mesure de les récupérer malgré plusieurs tentatives.
Lors de l’ouverture de votre compte Gmail, il est recommandé de connaître les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour récupérer votre compte et les utiliser, afin d’éviter de futurs problèmes d’accès au compte. Vous devez apprendre les méthodes de récupération telles que la récupération de votre compte Gmail avec un numéro de téléphone.
Vous pouvez également apprendre à récupérer votre compte Gmail sans numéro de téléphone et d’autres méthodes.
Alors, qu’est-ce qui cause la perte d’accès aux comptes Google/Gmail ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les utilisateurs ne peuvent pas accéder à leurs comptes Google. Ceux-ci inclus:
-
Mot de passe oublié
Lors du démarrage d’un nouveau compte Gmail, l’une des exigences les plus importantes est un mot de passe. Mais parfois, les gens oublient facilement leur mot de passe et ne le découvrent que lorsqu’ils sont invités à se reconnecter.
-
Étape 2 Vérification
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez utiliser votre numéro de téléphone ou un autre compte Gmail pour accéder à votre compte. Google envoie généralement un code à votre numéro de téléphone afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe. Cependant, si vous avez oublié de configurer un téléphone ou un autre compte Gmail, il peut être extrêmement difficile d’accéder à votre compte.
-
L’accès non autorisé
Il y a des cas où les comptes Gmail sont piratés, ou quelqu’un peut obtenir un accès non autorisé à votre compte et vous bloquer. Lorsque cela se produit, vous risquez de perdre votre compte.
-
Remplacement de votre appareil
La plupart des personnes connectées à leur compte Gmail y ont accès maintenant, mais réalisent seulement qu’elles ne se souviennent pas de leur mot de passe précédent lorsqu’elles tentent de se connecter à un nouvel appareil. Cependant, il peut également y avoir des cas où un compte Gmail ne fonctionne pas sur votre appareil. Google devrait fonctionner sur la plupart des appareils, mais si vous rencontrez un problème avec un iPhone par exemple, alors vous devrez apprendre que faire lorsque Gmail ne fonctionne pas sur l’iPhone. Vous pouvez également consulter une personne expérimentée pour vous aider.
Comment accéder à votre compte Gmail perdu ?
Google propose généralement différentes manières de récupérer et d’accéder à votre compte Gmail perdu. Si les méthodes suggérées par Google ne fonctionnent pas, vos options au-delà de cela peuvent être très limitées. Il est donc préférable d’être préparé.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, alors voici quelques méthodes recommandées que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre compte afin qu’en cas de perte, vous puissiez facilement y accéder à nouveau
Sauvegardez votre compte la plupart du temps
Si vous prenez l’habitude de sauvegarder régulièrement votre compte, vous ne serez pas stressé lorsque vous en perdrez l’accès. À partir d’une seule application telle qu’un compte Google, vous pouvez facilement télécharger des données à partir de vos applications Google.
Les données sont généralement téléchargées en fonction du type de données que vous souhaitez télécharger.
Gestionnaire de mots de passe
C’est peut-être le meilleur moyen d’éviter de perdre votre compte Google. Le gestionnaire de mots de passe gardera vos mots de passe en sécurité, au cas où vous les oublieriez. Certains des gestionnaires de mots de passe que vous pouvez utiliser incluent Zoho Vault, Bitwarden et 1Password. Ils peuvent s’assurer que la perte soudaine de la mémoire de votre mot de passe ne vous empêchera pas d’accéder à votre compte.
Enregistrez votre ancien mot de passe
Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte, Google essaiera de vérifier votre identité, et l’une des façons de le faire est de vous demander l’ancien mot de passe. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas changé votre mot de passe précédent, vous ne pourrez peut-être pas vous en souvenir. C’est pourquoi il est conseillé de continuer à changer votre mot de passe chaque fois que vous en avez l’occasion. Après avoir changé le mot de passe, n’oubliez pas de conserver l’ancien quelque part ou de l’enregistrer dans un cahier.
Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe pour protéger votre ancien mot de passe. Certains gestionnaires de mots de passe vous permettent de mettre à jour votre mot de passe lorsque vous en créez un nouveau. Si vous ne souhaitez pas utiliser de gestionnaire de mots de passe, vous pouvez enregistrer votre mot de passe dans un fichier crypté ou le noter au cas où.
Google est utile, donc si le pire arrive, ils vous demanderont de donner tout ancien mot de passe que vous avez utilisé précédemment ou de faire votre meilleure estimation.
Créer un compte de messagerie et un téléphone mobile de récupération
Vous pouvez utiliser un autre compte Gmail comme compte Gmail de récupération. Cela ne doit pas nécessairement être un autre e-mail que vous avez créé. Vous pouvez utiliser le compte Gmail d’un ami proche ou d’un parent comme compte de récupération. Vous pouvez le faire en allant dans la section « Comment nous pouvons vérifier qu’il s’agit bien de vous », puis sélectionnez « E-mail de récupération »
Numéro de téléphone de récupération
Vous pouvez également accéder à la section « Comment nous pouvons vérifier qu’il s’agit bien de vous » pour ajouter un téléphone de récupération, que vous utiliserez pour récupérer votre compte au cas où vous en seriez bloqué. Pour Gmail et les numéros de téléphone, Google vous enverra généralement un code de vérification, que vous devrez saisir dans la fenêtre contextuelle.
Si vous n’avez pas de numéro de téléphone, cet article peut vous aider à en savoir plus sur la façon de récupérer votre compte Gmail sans numéro de téléphone.
