Ligne du temps : Organismes de protection du consommateur au Québec
Consommation et consommateurs
La consommation, soit l’acte d’achat et des interactions sociales autour de cet acte, occupe une place importante dans notre vie. Notre conduite en tant que consommateurs dépend des usages, des contraintes, de notre capacité d’achat, des effets de la mondialisation, bref, de beaucoup de facteurs.
Cette rubrique propose donc une synthèse sur les évolutions de la consommation et sur la protection des consommateurs .
Son premier but est de rendre accessibles les informations dont nous disposons dans le domaine de la protection du consommateur. Nous continuerons d’améliorer le contenu de cette rubrique en intégrant de mieux en mieux les spécificités et les données sur cet aspect si importante et parfois pénible…
1918 : Le Bureau d’éthique commerciale (BEC) est fondé.
1948 : Fondation de l’Association des consommateurs du Canada (ACC).
1961 : Premier numéro du Consommateur Canadien, bulletin d’information, consacré à la consommation au Canada et à la protection du consommateur canadien.
1961 : La section anglaise et la section française de l ACC, fondée en 1948, fusionnent pour former l’Association des consommateurs du Canada – Québec (ACC-Q).
1961 : Le code canadien des normes de la publicité est établi par le Bureau consultatif de la publicité au Canada.
1965 : La première Association coopérative d’économie familiale au Canada voit le jour à Shawinigan.
1965 : Fondation de ‘Institut de promotion des intérêts des consommateurs (IPIC).
1967 : Création du Ministère de la Consommation et des Corporation du Canada qui lance immédiatement un service de traitement des plaintes et des demandes de renseignements des consommateurs.
1968 : L’Association pour la protection des automobilistes est créée au Canada. Cet organisme sans but lucratif sera voué à la promotion des intérêts des consommateurs.
1971 : L’Institut de promotion des intérêts des consommateurs (IPIC) commence à publier la revue Le Réveil du consommateur.
1971 : Au Québec, la Loi de la protection du consommateur est adoptée
1971 : À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection du consommateur, l’Office de la protection du Consommateur est mis sur pied au Québec.
1972 : Création de la Fédération des associations coopératives d’économie familiale.
1975 : Premier guide d’achat pour les jouets au Québec.
1977 : Parution du premier numéro du bulletin mensuel COOP – Cooprix du Québec.
1978 : L’Association des consommateurs du Québec voit le jour.
1979 : Dissolution de l’Institut de promotion des intérêts des consommateurs.
1985 : Début des travaux de la Commission Rochon sur la réforme des soins de santé et des services sociaux.
1986 : Le rapport Scowen sur la déréglementation, le rapport Fortier sur la privatisation et le rapport Gobeil sur la privatisation des organismes administratifs.
1988 : Adoption de la Loi sur la Réforme majeure de l’aide sociale au Québec (loi 37). Des Boubou Macoutes entrent en action (le surnom donné à des inspecteurs mandatés par le gouvernement, pour dépister les utilisateurs qui fraudaient l’aide sociale. L’expression tire son origine des Tontons Macoutes haïtiens qui agissaient aux ordres de François Duvalier et de son fils Jean-Claude Duvalier. Le vocable Boubou fait référence à Robert Bourassa, premier ministre du Québec à l’époque).
2002 : La fusion entre la Fédération des ACEF et Action Réseau Consommateur donne naissance à l’Union des consommateurs.
