Conseils pratiques

Le printemps vient

Le printemps vient

Le printemps vient

Ménage du printemps

On sait tous que qui dit printemps dit grand ménage annuel, dès le nettoyage des vitres et tapis jusqu’au rangement du garage, de l’élimination des traces de poussière, de virus et de bacteries jusqu’à l’elimination de la moisissure accumulée durant l’hiver. Voici quelques conseils et astuces proposés pour nous experts qui vous permetteront de faire un ménage impeccable

Avant de commencer, ouvrez grand les fenêtres pour faire respirer votre logement à plein pulmon.

Nettoyez les serpentins du frigo

Il ne faut pas oublier que l’accumulation de poussière pourrait provoquer la surchauffe de votre frigo, ainsi déplacez l’appareil d’un demi mètre et passez l’aspirateur à fond. Lavez également le plancher avant de remettre le frigo en place.

Nettoyez bien vos luminaires

À l’aide d’une éponge, d’un produit nettoyant et d’un chiffon à polir, nettoyez les luminaires qui ont accumulé beaucoup de possière durant de longs mois d’hiver.

Lavez les murs : Durant l’hiver, la saleté et la poussière s’en déposent sur les surfaces verticales, nottamment, sur les murs intérieurs de votre logement, pour justifier un lavage printanier. Pour laver les murs, utilisez deux seaux, l’un servant pour l’eau savonneuse et l’autre pour tordre l’éponge. Ensuite, séchez les murs à l’aide d’un chiffon propre.

Passez l’aspirateur un peu partout : Passer le dans tous les coins et recoins. Au cours des travaux, déplacez les meubles, si possible, et après avoir passé l’aspirateur, remettez les meubles en place.

Nettoyez les ventilateurs

Ouvrez les bouches de climatisation et les ventilateurs et ôtez la poussière et la saleté qui s’y sont déposées.

Nettoyage les meubles

Nettoyez d’abord les parties cachées et et ensuite nettoyéz les surfaces visibles des meubles. Avant d’appliquer des matériaux de nettoyage, assurez vous que le traitement avec le matériel choisi ne décolore pas vos tables, bureaux et commodes.

Nettoyage des tapis et moquettes

Durant l’hiver, les tissus des tapis et moquettes absorbent des huiles corporelles, des germes, de la poussière en grand quantité. Ainsi, les experts recommendent laver bien la moquette et les tapis. Après le nettoyage, ajotez des morceaux de papier ciré sous les pattes des meubles qui protégeront le tapis de l’impact des pattes du mobilier.

Cirez les planchers

Appliquez un enduit ou cirez les planchers, pour les protéger de l’usure. Plusieurs produits sur le marché nettoient et cirent le plancher au même, alors, choisissez l’enduit en lisant attentivement le mode d’emploi du fabricant. Il est possible de polir les planchers afin de les protéger un peu plus longtemps contre l’usure habituelle, ainsi que afin de les fait briller.

Bref, effectuer un grand ménage est une vraie corvée qui devient parfois assez désagréable. En fait, n’oubliez pas que peu importe la saison, un grand ménage résidentiel une à deux fois par année pour nettoyer les coins et recoins de votre maison est nécessaire et obligatoire. Bonne chance!

Ménage résidentiel

Un quartier résidentiel d’une grande ville canadienne. Photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *