Pratiques informatiques sécuritaires

Pratiques informatiques sécuritaires

Conseils pour la protection des renseignements personnels en ligne

N’oubliez pas de protéger vos renseignements personnels. Soyez à l’affut des escrocs qui essaient de vous soutirer des renseignements personnels ou financiers.

Choisissez des mots de passe efficaces. Le choix d’un mot de passe unique, à la fois difficile à deviner pour les autres et facile à mémoriser pour vous, est essentiel à la sécurité informatique. Utilisez plusieurs mots de passe, modifiez-les régulièrement et composez-les au moyen d’une combinaison de lettres, de chiffres et de signes spéciaux.

Ne répondez jamais aux courriels ou aux appels téléphoniques non sollicités de personnes qui vous demandent de donner des renseignements personnels. Supprimez des courriers suspects et soyez prudent lorsque vous réagissez.

Vérifiez toujours un message avant de répondre ou prendre d’autres mesures : évitez de cliquer sur un lien, de composer un numéro de téléphone inconnu, de procéder à un télévirement ou de prendre toute mesure demandée dans un message laissé dans votre répondeur automatique avant d’avoir confirmé l’authenticité de ce message. Pour la vérification, servez-vous de renseignements provenant d’une autre source que le message lui-même.

Limitez l’accès en ligne à vos renseignements personnels. Soyez toujours vigilant à propos de la diffusion de vos renseignements confidentiels et personnels en ligne, dans les sites de réseautage, lors de séances de clavardage (chat), dans les courriels non chiffrés (par exemple, en utilisant des réseaux publics), car les fraudeurs peuvent tenter d’accéder à vos renseignements pour les utiliser à leurs fins.

Faites preuve de vigilance lorsque vous êtes en ligne. En fait, de nouvelles fraudes par courriel et de nouveaux sites Web malveillants surgissent lors d’événements publicisés ou de l’apparition de nouvelles manchettes. Soyez prudent lorsque vous accédez à de nouveaux sites Web.

Méfiez-vous des fenêtres contextuelles, particulièrement de celles qui demandent des renseignements financiers ou d’identification de votre part. Méfiez-vous des fenêtres contextuelles indiquant que votre ordinateur est contaminé et vous demandant d’acheter ou de télécharger un logiciel servant à résoudre le problème.

Installez une suite complète de logiciels de sécurité sur votre ordinateur. Cette suite doit comprendre un coupe-feu personnel, un outil pour lutter contre les pourriels (anti-spam), des anti-virus (un logiciel anti-virus, au moins), des logiciels anti-espion. Tous ces produits sont nécessaires à la protection en ligne de votre ordinateur et de vos renseignements personnels.

Protégez votre ordinateur par les processus autorisés de mise à jour des logiciels pour votre navigateur Web, le système d’exploitation de votre ordinateur, tous les logiciels requis pour vos activités en ligne. N’oubliez pas de vos modules externes de navigation tels que des visualisateurs du format PDF, etc. Vérifiez régulièrement les sites Web pertinents afin d’obtenir les rustines et les mises à jour les plus récentes.

Fermez toujours votre session après vous rendre sur le site Web de votre institution financière. Assurez-vous de quitter le navigateur. Vous éviterez ainsi que d’autres personnes puissent consulter vos renseignements.

N’oubliez pas que si « cela semble trop beau pour être vrai », c’est probablement une arnaque. Tous ces sites Web qui promettent des affaires en or ou des occasions à ne pas manquer, ne sont que de la… Si vous répondez à ces offres, fous fournissez vos renseignements financiers à des fraudeurs, vous pouvez télécharger à votre insu un logiciel malveillant en cliquant sur un lien attirant, etc.

stars
« Je ne veux pas uniquement quelque chose où investir. Je veux quelque chose à laquelle je puisse croire. » (Anita Roddick, industrielle britannique). Image : Les Stars © Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire